Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

durée 14h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie.

Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la garderie actuelle de la rue Étienne-Raymond à Sainte-Marie. Le bâtiment de deux étages, qui demandera des déboursés de 5 M$,  pourra accueillir à terme 98 enfants, dont 20 places poupons. L'édifice devrait être complété cours de l’automne 2024.

À ce moment-là, les 62 enfants fréquentant Étienne-Raymond déménageront temporairement vers la nouvelle installation, le temps d’effectuer des travaux d’agrandissement et de rénovation évalués à 2,3 M$. Dans ce cas-ci, la fin des travaux est prévue à l’hiver 2025. 

Une fois les deux projets terminés, quelque 134 nouvelles places de garderie auront été créées: 98 avec l'installation du Parc, et 36 nouvelles (dont 10 poupons) pour l'édifice Étienne-Raymond, qui en comptait déjà 62. Avec la garderie de la rue Lamontagne (70 places) et celle dans la municipalité de Saint-Elzéar (62), le CPE Lacet de Bottine aura une capacité d'accueil de 328 enfants.

C'est le gouvernement du Québec, via le ministère de la Famille, qui assume les coûts des projets, avec une collaboration de la Ville de Sainte-Marie pour le terrain de la nouvelle construction.

«Les enfants et les parents que nous avons eu le privilège d’accueillir durant ces 40 ans se comptent aujourd’hui par  milliers. Nous pouvons collectivement être fiers des retombées positives de nos services non seulement sur le  développement de nos tout-petits, mais aussi pour notre contribution à l’essor économique de la région. En effet, bien que  difficilement quantifiable, c’est l’esprit en paix que nos parents ont pu nous laisser leurs enfants et participer activement à la  force de travail dans notre région. C’est d’autant plus vrai maintenant que plusieurs familles pourront se joindre à nous au  cours de l’année prochaine grâce à la nouvelle installation et l’agrandissement », a déclaré François Lepage, directeur  général de l’organisation qui compte plus de 70 employés.

Campagne de financement
Par ailleurs, afin de marquer les 40 ans d'existence de ce centre de la petite enfance, les responsables de l’alimentation des trois installations ont mis leur savoir en commun afin de concocter un manuel rempli de recettes santé et économiques.

Les profits de la vente de ce livre seront versés à la campagne de financement de l'organisme, pour compléter l'achat d'équipements des nouvelles installations à Sainte-Marie. Les personnes intéressées sont invitées à acheter le livre directement sur le site Web du CPE ou auprès du personnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...