Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une collecte de fonds pour la Maison La Cinquième Saison

durée 06h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre de leur préparation à un examen de réanimation cardiorespiratoire (RCR), deux étudiants du programme de Soins préhospitaliers d'urgence du Cégep Beauce-Appalaches au campus de Lac-Mégantic ont organisé une compétition de simulation afin de récolter des fonds pour la Maison La Cinquième Saison.

Cette initiative a permis de rassembler une somme de 418 $ démontrant l'engagement de la communauté étudiante.

L'objectif de cette course à relais était de permettre à leurs camardes de mettre en pratique les techniques de réanimation cardiopulmonaire dans des conditions similaires à celles rencontrées sur le terrain. Pour ce faire, les participants, en équipes de quatre, se sont relayés sans interruption pendant une heure pour effectuer des massages cardiaques sur des mannequins d’entraînement haute-fidélité. Les performances ont été évaluées à l'aide d’une application mesurant chaque compression et décompression effectuée. Un score sur 100 était ainsi attribué à chaque équipe. Celle obtenant le meilleur résultat s’est vue récompensée d'une carte cadeau.

Les étudiants Didier Béliveau-Carron et Cédrick Blackburn ont collaboré avec André Laflamme, technicien en travaux pratiques, pour organiser cet événement de levée de fonds visant à soutenir la Maison La Cinquième Saison, un organisme fournissant des soins palliatifs. « Nous avons choisi de soutenir la Maison La Cinquième Saison car elle incarne parfaitement notre vision d'une approche humaine des soins qui passe par un accompagnement bienveillant. De plus, nous souhaitions soutenir un organisme local établi au sein de la communauté de Lac-Mégantic », soulignent les organisateurs.

Les fonds collectés, provenant d'un droit de participation symbolique de 2 $ par personne et de contributions volontaires, ont été entièrement reversés à l'organisme.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, « cette initiative témoigne de l'engagement des étudiant∙e∙s envers leur formation et leur communauté, en plus d’illustrer leur désir de se préparer de manière proactive tout en contribuant de manière significative à la société. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 000 $ amassés au Souper au Homard du Bercail

La 16e édition du Souper Au Homard de l’organisme Au Bercail et de sa fondation, qui avait lieu au Club de Golf de Saint-georges, ce vendredi 17 mai, a permis de récolter près de 60 000 $.  Le Bercail et sa fondation tiennent à remercier tous les convives et les partenaires qui ont participé à ce Souper. Au total, ce sont près de 276 convives ...

Le cardinal Lacroix demeure en retrait «encore un certain temps»

Blanchi dans une enquête commandée par le Vatican, sur des allégations d’attouchements sexuels qui avaient été portées contre lui, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demeurera en retrait «encore un certain temps» de ses fonctions d'archevêque du diocèse de Québec et Primat de l’Église canadienne. C'est ce qu'indique un communiqué de presse émis ...

Une miellerie aéroportuaire pour la communauté

Il n'y a pas que les avions qui bourdonneront dans les environs de l'Aéroport de Saint-Georges cette année, mais les milliers d'abeille qui occupent la quinzaine de ruches qui ont été installées non loin de l'extrémité de la piste. On prévoit que les butineuses seront en mesure de produire annuellement environ 3 000 pots du précieux liquide, a ...