Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement Ford demande à Toronto de renoncer à la décriminalisation des drogues

durée 11h13
16 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a averti la grande responsable de la santé publique à Toronto de retirer la demande de décriminalisation des drogues déposée par la Ville auprès de Santé Canada.

Dans une lettre adressée à la docteure Eileen de Villa, médecin-hygiéniste en chef de Toronto, la ministre de la Santé, Sylvia Jones, et le Solliciteur général, Michael Kerzner, affirment que le gouvernement ontarien s'oppose catégoriquement à cette demande de décriminalisation.

La direction de la santé publique de Toronto avait déposé auprès de Santé Canada au début de 2022 une demande pour décriminaliser la possession de petites quantités de drogues illégales, pour usage personnel, dans la métropole canadienne.

Les deux ministres du gouvernement progressiste-conservateur de l'Ontario affirment que les résultats d'un projet pilote de décriminalisation en Colombie-Britannique démontrent que cette approche de santé publique ne fonctionne pas.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a reçu récemment l'approbation d'Ottawa pour «recriminaliser» la possession simple publique de drogues, un recul important pour le premier projet pilote du genre au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a déjà déclaré que Toronto n'avait pas de demande «active» auprès de Santé Canada. Mais le bureau de santé publique de Toronto soutient que sa demande est toujours pendante, au milieu des débats en cours.

La Presse Canadienne