Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frampton Brasse a la capacité de tripler sa production

durée 16h20
14 août 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lancée le 15 août 2011, la ferme brassicole Frampton Brasse poursuit sa croissance après deux ans d'existence. L’entreprise a récemment agrandi ses installations et a acquis de nouveaux équipements pour être en mesure de tripler sa production hebdomadaire. Le jeune maître-brasseur, Gilbert Poulin, pourra donc s’amuser à brasser beaucoup plus de bière, dont sa plus récente, l’Impériale India Pale.

Au cours des derniers mois, l’entreprise a procédé à l’agrandissement du bâtiment pouvant entreposer plus de bières, de fournitures, et bien évidemment plus d’espace pour la production. Hier, le lancement de la cinquième bière coïncidait avec l’arrivée de quatre nouvelles cuves de fermentation. La microbrasserie beauceronne pourra passer d’une production de 5000 à 15 000 bouteilles par semaine. Et le marché est là selon les dires de Gilbert Poulin.

Notons toutefois que la ferme brassicole opérait déjà à plein rendement avant le lancement de sa plus récente bière, l’Impériale India Pale Ale (IIPA). « Il y a toujours une variété qui me manquait puisque la production se fait en rotation. C’est un beau problème », admet l’entrepreneur dans la vingtaine.

Quatre autres bières sont produites par Frampton Brasse. Le 15 août 2011, l’entreprise familiale voyait officiellement le jour et offrait aux amateurs la Sieur de Léry et la Saint-Édouard. Au fil du temps s’est ajouté, Nuit d’automne en 2011 et la Benedict-Arnold au printemps 2012.

L'Impériale à 8,2 %
L’Impériale est particulièrement forte, soit à 8,2 % d’alcool. « C’est une bière houblonnée de couleur dorée et avec une mousse persistante. Elle a des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes avec une finale légèrement au goût de sapin », décrit M. Poulin.

Gilbert Poulin voulait offrir au Québec une IIPA, un type de boisson présente sur la Côte-Ouest américaine composée de cinq différents houblons. « Je trouvais qu’il n’y avait pas d’équivalent au Québec », souligne le passionné.

Il est loin de vouloir s’arrêter à seulement cinq bières. Il rêve de faire ce métier toute sa vie. il a des plans pour offrir des produits spécialisés. « J’ai fait venir des fûts de chêne du Kentucky. Avec les nouveaux fermenteurs, j’aurai la capacité de faire des nouvelles bières. Je les ferai mûrir quelques mois dans des fûts afin de créer et surtout aller chercher des nouvelles saveurs. C’est très tendance », poursuit le maître brasseur diplômé du Versuchs- und Lehranstalt für Brauerei in Berlin (VLB).

Ce genre de brassage d'idée et de bière pourrait bien aider l'entreprise à étendre son marché dans encore plus de points de vente dans la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

Publié hier à 11h00

Un 6e championnat régional pour la Ferme Gagnonval

Pour la sixième fois de son histoire, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, remporte le titre de Champion régional (Chaudière-Appalaches) en raison de la qualité de son lait.  La distinction vient du Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. Douze autres fermes recevront prix sur une base régionale. Ce titre est décerné à la ...

Publié hier à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

app-store-badge google-play-badge