Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 février 2015 - 06:00 | Mis à jour : 10:03

La poutine : un mets populaire à Saint-Georges?

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 30
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La poutine, mets préféré d’un grand nombre de Québécois et de touristes, était célébrée un peu partout à travers la province cette semaine dans le cadre de la « Semaine de la poutine au Québec ».

En Beauce, le plaisir coupable de déguster ce mets riche en gras, mais ô combien réconfortant, est bien présent puisqu’après constat, de la patate et du fromage garnis de sauce, il s’en vend considérablement à Saint-Georges.

Au restaurant Chez Gérard, le nombre de poutines produites par année se compte par milliers. D’ailleurs, selon la propriétaire Amélie St-Hilaire, le célèbre mets constitue un fort pourcentage de ses ventes annuelles. « La poutine c’est à peu près 25 % de notre chiffre d’affaires et sa consommation est constante à l’année », confie-t-elle. Toutefois, même si constance il y a, la soirée du Nouvel An s’avère une des plus lucratives pour le restaurant. « Dans le temps des Fêtes, pour la nuit du 31, il y a tellement de frites et de fromage qui entrent ici, que c’est comme si les gens voulaient recommencer l’année en force », lance-t-elle à la blague.

À la Boîte à Poutine, située dans la fromagerie la Pépite d’or, on vend en moyenne 300 poutines le vendredi et samedi soir en période hivernale. Cependant, comme le souligne la gérante et actionnaire du restaurant, Clémence Roy, ce nombre se situe entre 250 et 300 les jours d’été.

Fait surprenant, les clients réguliers ne constituent pas la source principale de revenus de la Boîte à poutine. Mme Roy indique que sa clientèle est une clientèle qui se renouvelle constamment. « On voit plus souvent de nouveaux visages que des visages connus », mentionne-t-elle.

Par ailleurs, autant chez Gérard qu’à la Boîte à poutine, le tourisme en provenance des États-Unis et d’un peu partout au Québec amène des retombées intéressantes. « Tous les gens qui voyagent sur l’axe routier provenant des États-Unis font en sorte que j’ai beaucoup de clients américains », affirme Mme Roy. Chez Gérard, la propriétaire souligne que le restaurant reçoit à l’occasion des autobus remplis de touristes venus déguster le plat national.

Au fil du temps, Amélie St-Hilaire a d’ailleurs constaté qu’Internet joue pour beaucoup quant à la réputation d’un établissement. À cet égard, celle-ci se réjouit de voir que la considération pour son restaurant est quand même très bonne sur les nombreux sites Web qui classent les poutines du Québec.

Où se trouve « La » poutine à Saint-Georges?

Bon nombre d’endroits offrent à Saint-Georges le plat chouchou des Québécois, aussi délicieux d’une fois à l’autre, que ce soit chez Ashton, à La Boîte à Poutine, chez Gérard, au Bec Fin, au Valentine, au Centre sportif Lacroix-Dutil, etc.

Mais selon vous, à quel endroit fait-on la meilleure poutine en ville?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

30 réactionsCommentaire(s)
  • La meilleure Poutine est définitivement Chez Gerard et de loin!

    Marcel - 2015-02-07 07:15
  • la boite a poutine la meilleurs en ville

    cochonet - 2015-02-07 07:26
  • La boite à poutine sans contredit avec ses nombreux choix de saveurs de fromage et de sauce, en plus des autres ingrédients qu'on peut y ajouter.

    Pierre Samson - 2015-02-07 07:38
  • Definitivement Chez Gerard et de loin !!!

    David - 2015-02-07 07:58
  • Chez Gerard et cela depuis bien longtemps ! Mon arrêt tous les vendredis !

    lynda - 2015-02-07 08:08
  • Becco pizza

    Lapinrex - 2015-02-07 08:18
  • Restaurant du grand-hotel

    denoby - 2015-02-07 11:23
  • Définitivement à La Boîte à Poutine :)

    BB - 2015-02-07 12:57
  • Lorsqu'on veut une bonne poutine entre amis, le choix est sans contredit le Restaurant Chez Gérard ! Qu'il soit 13h ou 3h du matin, c'est toujours un délice! La seul question qu l'on se pose est : Laquelle choisir dans la trentaine de choix qu'il nous offrent ?

    Olivier - 2015-02-07 13:50
  • Chez gerard for ever !!!!!!

    Raphael veilleux - 2015-02-07 13:59
  • Bec Fin et la Gueule Fine

    Nancy - 2015-02-07 14:19
  • Pas étonnant qu'il y est tant de maladie cardiovasculaire...

    Bob - 2015-02-07 14:21
  • Chez GÉRARD

    piston - 2015-02-07 15:38
  • aux employer de gerard arreter vous venter aller voir la boite a poutine cest la bess ast georges la 2 em cest bec fin et la 3em gerard

    el gros - 2015-02-07 16:34
  • Hi la la!! Le choix est facile c'est la BOITE À POUTINE. On dirait qu'on se tanne jamais à manger de leur poutine puisqu'on peut la faire de 100 manières différentes... Ou la la. C'est un délice

    Lionne - 2015-02-07 16:45
  • cher david

    david - 2015-02-07 17:36
  • Chez Gérard bien sur et peu importe l'heure

    karine - 2015-02-07 18:03
  • Bonjour je suis le propriétaire du Joannina,nous sommes nouveau dans le domaine de la Poutine cela depuis 6 mois après 45 ans dans le domaine de la pizza à développer et travailler des produits maisons nous avons fait la même chose avec notre sauce à Poutine qui est à base de veaux et de vin rouge et non de poudre avec de l'eau alors je vous invite à venir y goûter car nous avons plus de 25 choix à vous offrir et alors vous pourrez dire que nous avons l'une des meilleurs Poutine

    nunzio - 2015-02-07 18:14
  • nunzio bonne annonce pourton commerce 45 ans pour appendre afaire de la pizza ma femme apres 3 4 essais avec sa pate mince et tous les ingredient elle fait une des meilleur pizza aux 3 fromage ou une pizza aux 3 viande lautre place pour une bonne pizza en ville c est chez Karine dans l ouest ta pizza nunzo est bonne mais ta pas gouter a celle de ma femme

    carnivore - 2015-02-08 09:16
  • Pour ceux qui l'ont comparée,savent ou se trouve le meilleur rendez-vous pour la deguster :RESTO LA BELLE PROVINCE!!! Si vous ne l'avez pas goutée vous ne pouvez comparer.

    Un Degustateur - 2015-02-08 09:39
  • la meilleur poutine c'est chez rôtisseries fusée St-Georges

    pout - 2015-02-08 16:25
  • Boite à poutine! bien sûr!

    MM - 2015-02-08 18:55
  • En réponse à messieurs carnivore non je n'ai jamais mangé la pizza que fait votre femme et je ne la mangerais probablement jamais ceci dit je ne mange jamais de pizza autres que la mienne qui pour moi est la meilleur et en pensant j'ai dit que ça fait 45 ans qu'on travaille avec des produits maisons et non 45ans pour apprendre à faire de la pizza et pour ce qui est du Resto chez Karine je suis content si la pizza est bonne car ça prouve que j'ai bien fait mon travaille le chef ha travailler avec nous plusieurs années et tu viendras goûter à notre Poutine conne ça tu pourras me dire si ta femme en fait une meilleur

    nunzio - 2015-02-08 23:45
  • mr nunzio pour comparer ta pizza avec les autres pizza il faut gouter aux pizza des autres comment tu peux dire que la tienne est la meilleurs cest sur pour toi tu mange seulement ta pizza jai manger de la pizza dans tous les restaurent a st georges meme en Italie alors pour dire que ta pizza est la meilleur va gouter aux autres pizza en ville et apres tu pourras comparer je vais retourner manger ta pizza pour comparer encore une fois et je te défis d aller voir ailleur pour pouvoir comparer

    carnivor t - 2015-02-09 08:19
  • 100 pour cent d accord avec carnivor pour comparer il faut y gouter mr nuncio tu doit manger d autre pizza pour dire que la tienne est la meilleurs cest comme les femme ont peux en trouver une tres belle rt mon voisin la trouve ordinaire ex cuser les femme pour faire comprendre a mr nuncoi cest quoi comparer il faut voir ailleurs

    el big - 2015-02-09 10:02
  • rotiseries Fusée la meilleur poutine

    pout - 2015-02-09 14:05
  • la boite a poutine d loin la best en ville et la belle provincetres bien aussi

    fan de poutine cdcd - 2015-02-09 16:20
  • mr nunzio ma femme ma fait une pizza la pate comme une vrai pizzeria ensuite souce tomate prochito italien fromege de chevre et un peux de bacon et oignoin raper et champignon cuisson parfaite sans avoir un vrai four apizza j ai hate daller chez toi pour manger ta pizza et comparer tres hate de te voir hasta pronto

    champion - 2015-02-14 16:59
  • chez Hashton la meilleur!

    miam miam - 2015-02-16 19:06
  • Allez déguster une bonne poutine à l 'aréna de Saint-Georges. Elle est faite avec beauciup d'
    amour. De madame gjgi.

    eric - 2015-02-16 19:24