Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 mars 2011 - 17:06

Reprise des investissements manufacturiers dans Robert-Cliche

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les dirigeants des 109 entreprises manufacturières de Robert-Cliche semblent avoir repris confiance en l’économie. C’est du moins ce qu’estiment les dirigeants du CLD de Robert-Cliche. Au cours de l’année 2010, ces entrepreneurs ont investi 16 M$ à l’intérieur de leur usine, soit une hausse de 57 % comparativement à 2009. D’ailleurs, ces mêmes entrepreneurs estiment qu’ils investiront 18 M$ en 2011.

Création d'emplois
Selon les données recueillies auprès de ces entreprises, il s’est créé 70 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier en 2010 soit une augmentation de 2,1 %. L’année 2011 s’annonce prometteuse alors que l’on estime que celles-ci procéderont à l’embauche de 161 nouveaux travailleurs. D’autre part, les ventes manufacturières à l’extérieur du pays ont poursuivi leur dégringolade passant de 31 à 21 %. En contrepartie, les ventes dans les autres provinces canadiennes ont fait un bond de 15 à 21 %.

Inquiétudes
S’il y a un point qui inquiète la direction du CLD de Robert Cliche, c’est le fait que les sièges sociaux de 17 des 109 entreprises de Robert-Cliche ne sont pas situés sur le territoire de la MRC. Ces filiales donnent de l’emploi à 1539 personnes, soit 46 % de tous les emplois manufacturiers dans Robert-Cliche. « Cette situation accentue notre vulnérabilité », insiste le président du CLD de Robert-Cliche André Spénard. C’est pourquoi le CLD compte rencontrer les présidents de ces entreprises hors territoire en 2011 afin de connaître leurs besoins pour leurs usines en Robert-Cliche et favoriser la venue d’investissements sur le territoire.

Résultats de quelques fonds
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le CLD Robert-Cliche a donné les résultats de tous ses fonds et mesures de soutien. Du nombre, le Fonds local d’investissement a injecté 703 000 $ en prêt à l’intérieur de 15 entreprises. Cet argent a permis à ces entrepreneurs d’investir une somme globale de 4,8 M$ et de créer ou de maintenir 222 emplois. Pour sa part, le Pacte rural a soutenu 18 projets estimés à 2,7 M$. L’aide apportée par le CLD, dans le cadre de ces projets, est évaluée à tout près de 283 000 $.

On a aussi souligné que l’année 2010 a été marquée par l’intégration du Fonds local de solidarité au CLD. Ainsi, les entreprises de la région ont accès à un fonds supplémentaire de 537 222 $.

Richard Poulin a réalisé une entrevue complète avec le directeur général du CLD de Robert-Cliche Daniel Chaîné.  Celui-ci dresse un portrait de la situation des entreprises manufacturières sur le territoire de la MRC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.