Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment améliorer la productivité d'une entreprise selon Mecanium

durée 16h55
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu ce matin (19 mars) des membres du Centre d'innovations en mécanique industrielle Mecanium qui sont venus présentés de quelle façon le Centre peut contribuer à l'amélioration de la productivité d'une entreprise.

D'entrée de jeu, le directeur et ingénieur de Mecanium, Félix Lachance a précisé que la compagnie travaille également dans le but d'améliorer la sécurité des travailleurs de ses clients en plus de développer de nouveaux procédés de fabrication. «De plus, nos clients gardent la propriété intellectuelle des produits que nous développons en collaboration avec eux», a-t-il ajouté. M. Lachance a ensuite passé la parole à son collègue René Drouin.

Le chargé de projet et technicien en génie mécanique a élaboré la flexibilité de production de Mecanium. «Il est possible de combiner plusieurs technologies en une seule machine, ce qui améliorera la productivité de l'entreprise», a-t-il expliqué.

M. Drouin a donné en exemple un client qui fabrique des vérins hydrauliques. «Il devait y avoir deux personnes pour manipuler les vérins. Quand venait le temps de les tester, ils devaient les lever et les déployer au maximum. Un trou avait été aménagé dans le toit pour effectuer les tests convenablement», a mentionné le chargé de projet.

Au final, Mecanium a développé une machine qui améliore la vitesse d'exécution, qui permet de tester les vérins horizontalement tout en nécessitant un seul employé pour l'opérer.

Quant au chef de projets, Jocelyn Hébert, a révélé l'utilité de l'informatique quand vient le temps de vérifier la conception et l'ingénierie: «On peut faire une simulation dynamique et réelle pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Tous les paramètres sont réglés pour refléter la réalité. Cette vérification nous permet donc de savoir s'il y a une erreur avant de fabriquer la machine en question.»

Le dernier des quatre conférenciers à avoir pris la parole est l'ingénieur d'application chez Créaform, Sébastien Dubois. Celui-ci est venu présenter le scan 3D qui consiste à utiliser un appareil pour scanner des objets et les recréer dans un logiciel. Ce dernier permet ensuite de modifier l'objet selon les besoins ou de créer un autre objet pour complémenter le premier.

«Un scanner de genre permet d'éviter d'avoir des ajustements à faire après que la pièce qui est supposée s'installer sur l'objet en question. Il peut même arriver que la compagnie soit obligée de recommander la pièce voulue», a conclu M. Dubois.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Daniel
    temps Il y a 9 ans
    Mr Lachance, es-ce le fils du coiffeur '' salon bel coupe ''dans l'ouest?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...