Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget favorable au développement des PME

durée 08h47
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Daniel Voyer, directeur général de Développement PME Chaudière‐Appalaches (DPME C‐A), se dit satisfait de l’effort gouvernemental pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

« Mettre le déficit derrière nous est une bonne nouvelle pour le Québec. La croissance des revenus et un contrôle plus serré des dépenses ne pourront qu’améliorer la situation », a affirmé M. Voyer à sa sortie du huis clos budgétaire. Les PME sont au cœur des priorités gouvernementales.

 Des mesures favorables aux petites et moyennes entreprises viendront favoriser le développement de ces dernières, notamment : la réduction graduelle du taux général d’imposition sur le revenu des sociétés de 11,9 % à 11,5 %; la réduction du fardeau fiscal des PME avec une réduction de 8 % à 4 % du taux d’imposition pour les PME du secteur primaire, un investissement de deux millions de dollars par année sur trois ans pour soutenir la relève entrepreneuriale et le mentorat, modification aux règles de transfert d’entreprises familiales dans les secteurs primaires et manufacturiers.

« De manière générale, ces mesures sont de bonnes nouvelles pour les entreprises de la région. Par contre, l’abolition, au 1er janvier 2017, du crédit d’impôt à l’investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation, selon la région et la taille de l’entreprise, viendra pénaliser des entreprises de la Chaudière‐Appalaches, qui est considérée comme une région centrale, alors que certains secteurs de notre région vivent des problématiques de dévitalisation comparables à celles des régions ressources », a affirmé Daniel Voyer.

Le rétablissement du crédit d’impôt relatif à l’intégration des technologies de l’information dans les PME manufacturières et l’élargissement de ce crédit d’impôt au secteur primaire représente une bonne nouvelle pour les entreprises de la région. Également, les mesures favorisantes à la reconnaissance des compétences de la main‐d’œuvre immigrante constituent un pas dans la bonne direction pour pallier à la problématique croissante de main‐d’œuvre dans la Chaudière‐Appalaches.

Peu de mesures favorables à l’exportation

Au cœur des stratégies économiques gouvernementales, l’exportation ne bénéficie d’aucune mesure financière tangible dans le budget 2015‐2016. En effet, bien que le gouvernement considère l’exportation comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique, aucune mesure concrète n’est annoncée dans le présent budget.

 Une bonne nouvelle pour la MRC de Bellechasse

Le budget 2015‐2016 prévoit des sommes de 38 M$ en vue d’investir prioritairement dans le prolongement du gazoduc de Lévis à Sainte‐Claire situé dans la MRC de Bellechasse. « Les acteurs socioéconomiques de la région demandent depuis des années le prolongement de ce gazoduc qui aura des retombées économiques et environnementales favorables pour l’ensemble de la région. Nous tenons à féliciter leurs efforts qui sont finalement récompensés. Ces investissements permettront de réduire significativement les coûts d’exploitation des entreprises manufacturières et il s’agit d’une excellente nouvelle » a conclu Daniel Voyer.

À propos de Développement PME Chaudière‐Appalaches

Partenaire de choix, Développement PME Chaudière‐Appalaches (DPME C‐A) est fier d’être un chef pour développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de la Chaudière‐Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée. DPME C‐A célèbre son 10e anniversaire cette année et plusieurs activités seront prévues pour souligner ses réalisations et son succès, dont la célébration officielle qui se tiendra le 20 mai prochain à Lévis. Soyez à l’affût en visitant régulièrement le site Internet ou en suivant l’organisation sur ses pages Facebook et LinkedIn.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

18 avril 2024

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...