Publicité
Jeudi, 23 octobre 2014
16 mars 2012 - 15:12

Gazon Mercier et la Ferme Maroch sont finalistes au Jarret Entreprise agricole

Les intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan ont retenu comme finalistes au Jarret Entreprise agricole les entreprises, Ferme Maroch et fils de Saint-Éphrem et Gazon Mercier de Saint-Honoré-de-Shenley. Le gagnant sera connu lors du 24e Gala de l’entreprise beauceronne qui se déroulera le 28 avril au Georgesville.

Pour cette 5e édition, les intervenants du Jarret Entreprise agricole ont voulu honorer des exploitations agricoles se démarquant sur le plan des pratiques environnementales. « Les intervenants agroalimentaires sont heureux de souligner la place importante qu’occupe l’agriculture dans l’économie locale et régionale. De par leur engagement, les 856 producteurs et productrices agricoles – à l’œuvre dans les 648 exploitations agricoles de la région – contribuent à assurer une occupation dynamique de nos municipalités », a commenté Bertrand Boutin, président du Comité agricole en charge de ce Jarret.

Ferme Maroch
Dans un premier temps, la Ferme Maroch et fils inc. est une exploitation agricole de Saint-Éphrem spécialisée dans la production laitière et gérée par Suzanne Plante et René Marois. L’entreprise cultive 550 acres et possède un cheptel de 240 têtes, dont 100 vaches laitières.

Pour améliorer l’efficacité du travail à la ferme, le fourrage est récolté et ensilé la journée même où il est fauché. Par ailleurs, la ferme s’est fait construire un bâtiment à ventilation naturelle soit un MegaDome, recouvert d’une toile en polyéthylène durable. Cela permet de réduire le taux d’humidité tout en laissant pénétrer les chaux rayons du soleil et épargner en coût d’énergie. En plus de ces bénéfices, cela permet d’améliorer le confort des animaux.

Gazon Mercier
Créée en 2008, l’entreprise Gazon Mercier inc. de Saint-Honoré-de-Shenley produit du gazon depuis 2009. Pierrette Mercier ainsi que ses fils Marco, Keven et Sébastien assurent la gestion de cette entreprise qui possède 100 acres en culture, en plus de 100 acres en location soit plus de trois millions de pieds carrés de gazon.

L’entreprise a adopté l’herbicyclage pour réduire de 30 % en engrais minéraux. Le contrôle des mauvaises herbes se fait par GPS.

Les partenaires du Jarret agricole
Les syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Érable, Haute-Beauce et Jaro, le Centre de services de Saint-Georges du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre financier aux entreprises Caisses Desjardins Chaudière-Sud, La Financière agricole, Promutuel Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech et la Clinique vétérinaire de Saint-Georges sont les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret Entreprise agricole.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.