Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régis Drouin raconte son parcours devant une salle comble au Souper des jeunes gens d'affaires

durée 13h00
31 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le président de CDID, Régis Drouin, a témoigné de son parcours devant plus de 440 convives lors de la 30e édition du Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB).

CDID a mis en place le logiciel PreXtra qui permet de gérer intégralement tous les processus d’une entreprise. Plus de 150 entreprises québécoises utilisent ce système. De plus, la compagnie de M. Drouin continue de croître alors qu’en moyenne quatre nouveaux employés se joignent à l’équipe par année.

M. Drouin a commencé son interlocution, intitulée : « Yes you can », faisant référence au slogan de Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008, en résumant brièvement son parcours jusqu’à la création de son entreprise, CDID.

« À l’école, j’étais bon en mathématiques et en statistiques. J’ai donc fait un premier BAC en statistiques de 1979 à 1981, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais faire. Par la suite, je suis retourné à l’université pour faire un BAC en informatique », raconte-t-il devant la salle comble.

Après deux séjours chez Canam, le conférencier, natif de Saint-Prosper, décide de créer sa propre entreprise, CDID, avec deux de ses frères. Ensemble, ils ont défini les valeurs de la compagnie, soit le plaisir, le travail d’équipe et que tous fassent de l’argent. « Je disais aux employés à ce moment-là que ça allait être leur compagnie. Il a fallu le prouver par la suite », ajoute-t-il.

Après avoir pris de l’expansion, notamment aux États-Unis grâce à ses frères qui vivaient au Texas, CDID a connu une période trouble au tournant du millénaire. « En 1999, le gouvernement du Québec a instauré les Carrefours de la nouvelle économie [dont le but était de stimuler la création et le développement d’entreprises reliées à la nouvelle économie en offrant des incitatifs fiscaux]. En 2000, il y a eu le crash informatique lors duquel 2 000 programmeurs ont perdu leur emploi aux États-Unis, ce qui a grandement affecté le domaine. Finalement, les attentats du World Trade Center à New York en 2001 ont nui à la consultation en informatique », se remémore-t-il.

À la suite de ces événements, Régis Drouin a pris une décision : « On va innover ou mourir. » Il décide alors, en 2000, de développer un système de gestion intégré web. « Les entreprises pourront faire leur comptabilité, leur production, leurs payes, leurs impôts, etc. Tout ça, en 2000. À l’époque, le Web, c’était davantage de l’affichage de pages que du transactionnel », renchérit-il. C’est ainsi qu’est né le logiciel PreXtra. M. Drouin décide alors de trouver 15 clients qui bénéficieront d’un prix réduit et qui participeront au développement de PreXtra qui a été lancé en 2002.

En 2006, les clients en veulent plus, quelques bogues subsistent toujours et M. Drouin se sent terriblement seul, au point il pense à vendre son entreprise CDID. Puis, survient un geste que le président qualifie de majeur et d’anodin à la fois. « Des employés sont venus me voir et m’ont dit qu’ils étaient intéressés à acheter une partie de la compagnie et à devenir mes partenaires », ajoute-t-il. L’homme explique alors qu’un déclic s’est produit et qu’il a changé d’idée. Il ne vendrait pas son entreprise tant que ça n’en vaudrait pas la peine. Il se joint alors au mentorat d’affaires, un groupe où des entrepreneurs expérimentés aident ceux qui viennent de partir leur compagnie.

Aujourd’hui, l’avenir semble rose pour CDID. M. Drouin vient de signer un contrat aux États-Unis et une entente en France devrait être conclue au jour le jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...