Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mecanium acquiert de nouveaux équipements utiles pour les PME

durée 15h44
16 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Centre d’innovations en mécanique industrielle Mecanium vient de faire l’acquisition d’un système de positionnement spatial et d’un scanneur 3D qui lui permettra d’augmenter ses capacités de recherche et de transfert technologique au profit de ses collaborateurs.

Une contribution non remboursable de 229 200 $ inscrite sous le volet Innovation et transfert technologique du Programme de développement économique du Québec a été donné par Développement économique Canada (DEC) pour aider à l'achat de ses deux équipements.

Mecanium a le mandat d’être techniquement en avance sur le marché et de développer une expertise complémentaire à celle existante tout en répondant aux besoins des PME. « Les équipements de haute technologie que nous présentons aujourd’hui sont encore dispendieux pour plusieurs PME. Ils sont prometteurs et leur coût deviendra plus abordable d’ici quelques années. Entre temps, nous réaliserons pleinement notre rôle de transfert technologique auprès d’elles », raconte le directeur de Mecanium, Félix Lachance.

Les deux nouveaux appareils, le Virtek Iris Spatial Positionning (Profitter) et le scanneur 3D (HandyScan) viennent compléter le laboratoire d'essais qui sert à tester et à diffuser des concepts implantés dans des projets de recherche pour les PME.

Le Virtek Iris Spatial Positionning est un outil d'assemblage d'une très grande précision qui réduit les coûts de production alors que le Scanneur 3D est utile pour numériser des pièces et produire des modèles 3D à partir d'objets existants. Les deux outils permettent d'éviter les erreurs et offrent des produits de qualité constante. Les dimensions portatives des deux appareils permettent de les démonter et les utiliser en usine. « Nos nouveaux équipements renforceront notre expertise en conception. Ils nous aideront à développer un savoir-faire d’avant-garde pour la création et l’assemblage de machines complexes et de produits par la simulation et les technologies de numérisation et de projection 3D », ajoute M. Lachance.

« Mecanium est l’extension d’un département de recherche et développement mis à la disposition des PME. Il innove encore et renforce ses capacités de transfert technologique vers ses partenaires industriels. Grâce à nos nouvelles acquisitions, nous pourrons aider les PME à augmenter leur productivité et les supporter dans le développement de procédés et de méthodes de fabrication plus flexibles et performantes », conclut le président, Mario Landry. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...