Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 avril 2016 - 16:07

Le secteur manufacturier beauceron est en santé

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 6

Le secteur manufacturier beauceron est en santé. Il s'agit de la conclusion que tirent les trois organisations économiques de la région qui ont présenté leur bilan annuel ce matin.

La valeur de production de plus de 500 entreprises du territoire de la Beauce a affiché la meilleure performance au cours des 15 dernières années avec un chiffre qui atteint 4 484 787 $. Le portrait indique également que les ventes au Québec connaissent un léger recul. Toutefois, les exportations au Canada sont en hausses de 19 % et atteignent un chiffre de près de 1,1 milliard $. Les ventes en dehors du Canada, qui se situent presqu'exclusivement aux États-Unis, sont en hausse de 11 %. Il faut dire que la proximité du marché et la valeur actuelle du dollar canadien favorisent cet échange.

Les investissements des entreprises en 2015 ont connu un léger recul, mais rien d'inquiétant selon le directeur du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, qui voit plutôt cette situation comme une façon pour les entreprises de digérer ce qui a été injecté et de réévaluer leur situation financière avant de réinvestir.

Les entreprises beauceronnes étant en manque de main-d'oeuvre, le nombre d'emplois n'a pas baissé drastiquement dans la dernière année et est qualifié de stable pour le moment. « Il y a quand même un manque important. C'est un manque à gagner de 600 travailleurs. C'est un dossier tannant, car certaines entreprises refusent des contrats et d'autres le font en sous-traitance. Ce sont des pertes, mais on ne peut les chiffrer pour l'instant », souligne le directeur du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné.

Les résultats sont donc positifs, mais les entrepreneurs devront continuer de travailler fort pour faire croître leurs entreprises. Ceux-ci devront continuer à investir pour contrer le manque de main-d'oeuvre, car ce problème demeure bien présent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • la compagnie qui a de la super santé c.est bid comact avec une direction compétantes et dynamiques et des supers employé(E)s qui font un travail de qualités et de la bonne machineries je vous souhaite de la santé longtemps

    ghislain gil - 2016-04-16 07:53
  • Manque de main d'œuvre sa me fait toujours rire la petite Chine Beauceronne ce comporte comme celle ci, des salaires indécents pour les travailleurs mais les dirigeants des PME plein les poches

    Bob - 2016-04-16 09:35
  • tu peux toujours aller travailler à l’extérieur de la Beauce Bob! Personne ne te retient ;)

    Bâtisseur - 2016-04-16 21:22
  • A bâtisseur, c'est déjà fait dans ma vie active comme travailleur ,si vous voulez travailler à 13$/ hr Ne lâche pas,

    Bob - 2016-04-17 09:28
  • Avec la crise économique mondiale qui approche, j'espère qu'ils ont des réserves; car ça va faire dure!

    Le Mur arrive - 2016-04-17 16:10
  • @ Bob, 13$ de l'heure?!?! Je suis d'accord avec toi que c'est pas beaucoup, mais généralement les employeurs sont capable de ciblé les employés de valeur et savent les rémunérer adéquatement. C'est d’ailleurs avec ceux ci que les entreprises de la Beauce sont en mesure de se démarquer!

    bâtisseur - 2016-04-18 07:45