Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière dégage un surplus de 15,225 M$

durée 11h14
20 avril 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a présenté son bilan de l’année 2015 lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier soir au Georgesville.

Ainsi, la Caisse a généré des excédents d’exploitation de 9,3 M$, un montant « correct, mais pas excellent », commente le directeur général, Donald Paquet. Notons que cela représente une hausse de près de 1 M$ par rapport à 2014. « Toutefois, nos revenus sur les taux d’intérêt ont diminué d’environ 800 000 $. Là où nous avons bien performé, c’est au niveau des pertes sur prêts qui ont été de 40 000 $ en 2015 alors qu’elles étaient de 781 000 $ en 2014 », explique-t-il.

Pour calculer les bénéfices nets totaux, il faut additionner les revenus liés aux autres placements dans la Fédération des Caisses Desjardins et les revenus liés à la juste valeur des instruments dérivés qui sont respectivement de 7,75 M$ et 3,3 M$. Au total, les excédents atteignent 16,8 M$ après les impôts.

Quant aux ristournes, elles s’élèvent à environ 2,1 M$, soit environ 250 000 $ de plus que l’année précédente. Au final, les excédents nets après les ristournes sont de 15,225 M$.

Au cours de cette période, 1,6 M$ ont été accordés en bourses d’études par la Fondation Desjardins et 11 435 avantages exclusifs d’une valeur de plus de 239 000 $ ont été remis aux membres.

De plus, une somme de plus de 360 000 $ a été investie dans la région, dont près de 100 000 $ en éducation. Du montant total, environ 293 000 $ proviennent du Fonds d’aide au développement du milieu; le reste a été octroyé à titre de dons et de commandites.

Voici un aperçu de l’argent investi :

  • Éducation : 98 147 $
  • Développement économique : 68 403 $
  • Coopération : 58 966 $
  • Œuvres humanitaires et services à la communauté : 52 928 $
  • Santé et saines habitudes de vie : 39 436 $
  • Accès à la propriété et Prestige : 26 705 $
  • Arts et culture : 16 682 $

Au total, c’est donc 2,2 M$ qui ont été retournés d’une manière ou d’une autre à la communauté.

En 2015, la Caisse a affiché une augmentation de 3,5 % du portefeuille global de prêts qui se chiffre désormais à 987,7 M$ alors que l’épargne atteint 1,1 G$, soit une hausse de 2,8 % par rapport à l’an dernier. Ajoutons à cela que l’actif de la Caisse est en hausse de 40 M$, passant de 1,25 G$ à 1,29 G$.

« Si notre caisse présente aujourd’hui un bilan enviable à bien des égards et que nos résultats démontrent la pertinence de notre offre de service, c’est parce que nous misons sur des produits novateurs et sur la qualité de la prestation de service », affirme le président de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, Pierre Couillard.

Les parts permanentes

Les membres de la Caisse ont accepté un taux d’intérêt de 3,88 % pour les parts permanentes. Les administrateurs conseillent aux membres de les transférer en parts de capital de catégorie F. Mentionnons que le même taux a été approuvé en ce qui a trait au taux d’intérêt des parts de ristournes.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UMDB
    Un magasineur de banques
    temps Il y a 8 ans
    Ce matin on nous présentait un article comme quoi ils ferment ENCORE des points de services pour "rentabiliser", en ensuite ils nous parlent de profits nets de 15+ M$ ... On croirait entendre Hydro-Québec! Il y a longtemps que Desjardins n'est plus au service de leurs membres, mais bien à celui de leur propre revenus et salaire... Pathétique!
  • J
    Jacques
    temps Il y a 8 ans
    Plus de 15 millions de profits et on gère des fermetures es parallèle. Bravo les champions! Bel exercice qui a une valeur SOCIALE!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...