Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Canam annonce une hausse de 89 % du résultat net pour le premier trimestre de 2016

durée 11h32
29 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Groupe Canam a dévoilé ses résultats du premier trimestre terminé le 2 avril dernier à l'occasion de son assemblée annuelle des actionnaires, qui s'est tenu au Georgesville de Saint-Georges.

Il s'agit d'une excellente nouvelle avec des hausses de 46 % des revenus consolidés par rapport au premier trimestre de 2015 et de 89 % du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté (BAIIA ajusté).

Résultat du premier trimestre de 2016

Les revenus consolidés du premier trimestre de 2016 s'élèvent à 450,7 M$, alors qu'ils étaient de 309,1 M$ pour le même trimestre en 2015. Il s'agit donc d'une augmentation de 141,6 M$. L’augmentation provient de l’ensemble des groupes de produits et services et de l’appréciation de la devise américaine.

Les frais de vente et d'administration représentent 6,9 % des revenus en 2016 ou 30,9 M$, tandis qu'ils représentaient 7,8 % des revenus en 2015 ou 24,2 M$. La variation s’explique notamment par la hausse de la masse salariale afin de soutenir la progression des ventes, ainsi que par la hausse du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Le BAIIA ajusté au premier trimestre de 2016 est de 21,8 M$ et représente 4,8 % des revenus, comparativement à un BAIIA ajusté de 17,7 M$ ou 5,7 % des revenus pour le même trimestre de 2015. La hausse du BAIIA ajusté en 2016 s’explique notamment, par l’augmentation du volume des ventes de l’ensemble des activités de la Société, combinée à une augmentation des marges brutes des produits et services de poutrelles d’acier et tablier métallique et de charpentes métalliques. Ces éléments ont été partiellement compensés par la compression des marges brutes pour les ponts et la hausse des frais de vente et d’administration.

Le résultat net attribuable aux actionnaires au premier trimestre de 2016 s'établit à 8,3 M$ ou 0,18 $ par action, comparativement à 4,4 M$ ou un résultat net de base par action de 0,10 $ pour la période correspondante en 2015.

Carnet de commandes

Le carnet de commandes totalisait 1 159 M$ au 2 avril 2016, comparativement à 1 183 M$ au 31 décembre 2015, et 1 118 M$ au 28 mars 2015.

Dividende

Le conseil d’administration a autorisé le paiement d’un dividende de 0,04 $ par action ordinaire payable le 30 juin 2016 aux actionnaires inscrits le 16 juin 2016.

Prêt non garanti

Le 31 mars 2016, la Société a finalisé la mise en place d’un prêt non garanti d’une durée de dix ans pour un montant de 50 M$. La Société doit respecter certains engagements et clauses restrictives en vertu de cette entente. Ce prêt est remboursable par la Société en un versement à la date d’échéance; toutefois, un mécanisme de remboursement par anticipation est accessible à compter de la troisième année selon certaines conditions.

Rachat d’actions

À la suite du communiqué de la Société émis le 26 février 2016 et annonçant que la Bourse de Toronto avait donné son consentement à l’avis d’intention de rachat dans le cours normal de ses activités et par lequel elle pourrait racheter, lorsqu’elle le jugera opportun, par l’entremise des mécanismes de la Bourse de Toronto jusqu’à 4 089 305 de ses actions ordinaires en circulation, la Société annonce qu’elle pourrait également racheter des actions par l’entremise d’autres systèmes de négociation parallèles, conformément aux politiques applicables de la Bourse de Toronto et aux dispenses pour offres publiques de rachat dans le cours normal en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Le rachat d’actions ordinaires aux termes du régime de rachat dans le cours normal pourra se faire du 1er mars 2016 au 28 février 2017 inclusivement au prix du marché au moment du rachat majoré des frais de courtage, ou à tout autre prix autorisé en vertu des règles applicables.

Au cours du premier trimestre de 2016, dans le cadre de cette offre publique de rachat, la Société a racheté 316 700 actions ordinaires en contrepartie de 4,1 M$ pour un coût moyen de 12,85 $ par action. Les actions ordinaires rachetées ont été annulées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...