Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mai 2016 - 15:14 | Mis à jour : 15:25

DENB présente les bienfaits du mentorat lors d'un déjeuner-conférence

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La propriétaire d’AMC Design, Anne-Marie Couture, a livré un témoignage sur l’apport qu’amène un mentor lorsqu’on se lance en affaires au cours d’un déjeuner d’information organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce qui a eu lieu le 17 mai devant plus d’une dizaine de participants.

Mme Couture, dont l’entreprise est située à Saint-Bernard, a parlé des avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux. « Passionnée et disciplinée, il y a un plus de deux ans, j’ai démarré comme travailleur autonome. Aujourd’hui, c’est avec l’aide de ma mentore que je m’améliore toujours en tant qu’entrepreneure », mentionne-t-elle.

C’est avec fierté que Mme Couture a présenté sa mentore, Maryse Labonté, ex-copropriétaire de Métro Labonté de Sainte-Marie. Mme Labonté en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentore, elle partage maintenant avec d’autres le bagage de connaissances acquis au fil des ans dans le domaine des affaires.

« À chaque rencontre, ma mentore me permet de me confier, et ce, particulièrement en période de stress. Je partage avec elle mes défis et mes succès d’entrepreneure. Elle est là pour m’allumer des lumières et elle sait m’apporter le soutien dont j’ai besoin. Elle m’offre généreusement son temps et la possibilité de me confier en toute confidentialité. Elle sait m’amener d’autres points de vue, elle me guide énormément. Ses commentaires avisés me permettent d’aller de l’avant, de voir plus loin et autrement. En effet, j’apprécie énormément cette relation libre et volontaire », ajoute Mme Couture.

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l'individu et au savoir-être de l'entrepreneur. Cette association d’affaires amène ce dernier à mieux performer, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d'éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2016, le nombre de mentors s’élève à quatorze et ce sont près d’une cinquantaine d’entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires! On parle ici d’une réelle valeur ajoutée pour les nouvelles entreprises de la région, car « la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 % » au Québec selon des données du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.