Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le verger L' Argousière proposera à ses clients de cueillir le fruit de l'argousier eux-mêmes

durée 15h17
11 juillet 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le verger L' Argousière, situé au 1387 rang Jersey Sud à Saint-Côme, qui existe depuis 2011, proposera dès le milieu du mois d'août la cueillette du fruit de l'argousier à sa clientèle, soit une première dans la Beauce.

Les copropriétaires de l'entreprise, Anne Paquet et Hugo Laquerre ont choisi de cultiver ce fruit, car ils voulaient se tourner vers une culture émergente. Ils soutiennent de plus que le goût de l'argousier est sans égal et que le fruit contient beaucoup de valeurs nutritives. Il possède 30 fois plus de vitamine C qu'une orange, sans oublier qu'il contient des omégas 3,6 et 7, de puissants antioxydants et les vitamines A, E, F et P. 

Contrairement aux autres producteurs, Mme Paquet et M. Laquette ne font pas que du jus avec le fruit. Ils ont plutôt opté pour le côté gastronomique de la commercialisation avec des confitures, de la gelée, de la poudre de fruits entiers, des épices à steak, du coulis de baie d'argousier pour la crème glacée, des vinaigrettes à salade et plus encore. « Nous tentons de nous démarquer de cette façon. Nous faisons ainsi découvrir le bon goût du fruit et son efficacité de diverses façons », déclare Hugo.

L'an dernier quelques personnes ont cueilli le fruit pour une première fois dans la Beauce, mais les copropriétaires du verger n'étaient pas prêts à lancer l'autocueillette officiellement ce qu'ils feront cette année. « La demande est forte et nous possédons 1200 plants d'argousiers, donc nous pourrons répondre à la demande. Nous sommes près de la rivière et il y aura possiblement des navettes ainsi que deux maisons ancestrales qui sont comme des musées. Les gens pourront passer un bel après-midi avec nous », raconte M. Laquerre avec le sourire.

En quoi la cueillette de l'argousier se différenciera-t-elle de celle des autres fruits ? « Le fruit lui-même se démarquera. Lorsque les gens y goûteront, ils comprendront rapidement », conclut Anne Paquet.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AB
    Alain Béchard
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour M. Laguerre
    Suite à notre conversation téléphonique je me demande si vous êtes toujours intéressé par l'armoire contenant 6 déshydrateurs Excalibur. Je pourrais vous la livrer et l'installer. Le coût serait le même soit 600.00$.
    Pourquoi? Il me ferait plaisir de collaborer à votre succès.
    Bonne journée

    Alain Béchard

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...