Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise Racine Carrée de Saint-Alfred conçoit les vêtements de 9500 écoliers cette année

durée 09h09
24 août 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une entreprise de Saint-Alfred, Racine Carrée, conçoit des vêtements pour les écoliers et l'entreprise qui ne cesse de grandir a eu le mandat d'habiller environ 9500 étudiants de l'école primaire et du secondaire pour la rentrée scolaire de l'automne 2016.

La compagnie familiale menée par les soeurs Chantal et Bianka Poulin est également épaulée par leurs deux autres soeurs Nancy et Élise. L'entrepreneuriat de la famille Poulin remonte à plusieurs années, car leur père possédait à l'époque trois entreprises, soit Les Assemblages de Beauce, Confections Bianka et Confections Nan qui étaient spécialisées dans la fabrication de vêtements. Chantal a repris Confections Biaka il y a 15 ans, qui produisaient des uniformes scolaires pour des entreprises de Montréal avant de voir ses soeurs Bianka, Nancy et Élise se joindre à elle il y a neuf ans pour assister ainsi à la naissance de Racine Carrée. Le projet familial fait la confection, la création, la distribution et même l'importation de ses vêtements pour écoliers. Racine Carrée compte 22 employés qui travaillent un peu plus de neuf mois par année à raison de 34 heures par semaine. Cette dernière se démarque par son service après-vente en se déplaçant dans les écoles pour aller porter le produit et en effectuant les ajustements nécessaires aux pantalons.

« Notre clientèle grandit progressivement chaque année alors qu'on récupère un établissement chaque année. Les écoles publiques veulent de plus en plus obtenir l'uniforme alors que les écoles privées pour la plupart le possédaient déjà. Les élèves du secondaire sont notre principale clientèle même si les jeunes du primaire sont également un lot considérable », raconte Chantal Poulin qui compte comme plus gros clients l'Académie Saint-Louis de Québec qui compte environ 2000 élèves. 

Celle-ci n'a pas d'école de la Beauce parmi ses commandes alors que la majorité provient de la région de Québec, Lévis et Lotbinière. « Quand j'étais plus jeune, j'ai réussi à faire tomber le port de l'uniforme à l'École Jésus-Marie de Beauceville et aujourd'hui j'aimerais les compter parmi mes clients. L'histoire est un peu ironique », rigole celle qui occupe le poste de présidente de l'entreprise de Saint-Alfred.

Chantal souligne que les choix vestimentaires sont de plus en plus nombreux et qu'un comité d'élèves de chaque école est à la table de décision des choix disponibles. Si parfois les parents sont mitigés quant au port de l'uniforme à cause des coûts, la copropriétaire de l'entreprise affirme que l'argent dépensé en moins de deux ans est moins important avec l'uniforme que si le jeune veut choisir tous des vêtements de marque. « Il est cependant vrai que le coût de départ est très élevé », note Mme Poulin.

Cette dernière croit que le port de l'uniforme réduit les risques d'intimidation et de taxage et qu'il favorise la communication entre les élèves en empêchant les petits groupes de se former.

En terminant quel est l'avenir de Racine Carrée? « Nous voulons continuer à grandir une année à la fois. Le défi ne sera pas facile, mais il est possible. Il faudra bientôt faire face au manque de mains d'oeuvres, car la relève chez les couturières est très mince, mais il y a toujours une solution à un problème », conclut Chantal Poulin.

Il est possible d'obtenir plus d'informations sur l'entreprise en visitant le site Web au www.racinecarree.com

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 7 ans
    «Cette dernière croit que le port de l'uniforme réduit les risques d'intimidation et de taxage et qu'il favorise la communication entre les élèves en empêchant les petits groupes de se former.»

    Il y a aussi une autre moyen pour remédier à ça: l'éducation et des programmes sociaux de qualité. Maintenant, de plus en plus d'écoles se cachent derrière un uniforme pour ne pas accomplir leur mission.

    Mais bon, tant mieux pour cette entreprise d'ici...
  • NJ
    Nicole jacques
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour je suis une couturière et jaimerais savoir si vous considérer de donner des contract a la maison jai fait ca 16 ansa la maison je fesais des blouse pour le casino Montréal et ben d'autre chose aussi, jai deux machine industriel , une 5 fils et une plaine électronique je suis de Thetford et jaurrais peu etre une autre personne. Faite moi signe merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...