Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 septembre 2016 - 08:00 | Mis à jour : 19 septembre 2016 - 11:33

Devriez-vous remplacer vos shorts par un pantalon doublé l’hiver prochain?

Depuis plusieurs années, vous faites un pied de nez à l’hiver et louez un condo dans le sud. Voilà une bonne façon de relaxer et de profiter de la vie tout en évitant le froid des hivers canadiens! Cependant, l’hiver qui vient risque d’être moins reposant financièrement que les précédents.

Aux environs d’avril, de nombreux retraités migrateurs choisissent l’endroit où ils passeront le prochain hiver. Ils prennent une décision, signent le contrat de location et versent le dépôt exigé – bref, ils ont un doigt dans l’engrenage. C’est exactement ce que vous avez fait au mois d’avril dernier, mais depuis ce temps… le taux de change n’a cessé de baisser. Cette location qui semblait plutôt bon marché en avril est devenue beaucoup moins alléchante cet automne et risque de l’être encore moins l’hiver prochain.

Alors, que ferez-vous en avril 2017? Courrez-vous la chance de louer un condo pour l’hiver suivant? Ou remplacerez-vous vos shorts par un pantalon doublé et vos pinas coladas sur la plage par un grog bien chaud à base de rhum canadien dans votre salon?

Comme il est incertain que le taux de change prendra du galon à court terme, vous serez peut-être enclin à renoncer à votre séjour dans le sud l’hiver prochain – mais il y a d’autres options. Vous pouvez louer un condo pour une période plus courte ou attendre en mai ou plus tard pour voir s’il y a de meilleures offres de location. En raison du taux de change, il se peut qu’il y ait une diminution de la demande et, par conséquent, que les agences de location revoient leurs prix à la baisse (surtout celles qui comptent sur les retraités migrateurs du nord pour réaliser leur chiffre de vente). Voici quelques conseils pour tirer le maximum de vos huards chancelants à votre prochain voyage dans le sud.

  • Explorez les divers établissements de change pour connaître les taux offerts. L’Association canadienne des « snowbirds » offre un programme d’échange de devises à des taux très concurrentiels.
     
  • Achetez des dollars américains dès que le huard prend son envol.
     
  • Ouvrez un compte en dollars américains dans une banque qui offre l’option de transfert sans frais entre un compte en $ US au Canada et un compte en $ US aux États-Unis.
     
  • Si vous prenez l’avion, considérez la possibilité de partir d’un aéroport américain près de la frontière, où les prix sont inférieurs.
     
  • Vérifiez les prix pour les destinations plus abordables que les habituels coins populaires; le taux de change et le coût de la vie sont peut-être plus favorables au Mexique, au Costa Rica, au Panama et dans d’autres pays chauds moins traditionnels.


C’est un fait indéniable : personne ne peut prédire l’avenir avec certitude. La clé consiste à être préparer, quoi qu’il advienne. La planification est importante pour que votre séjour dans le sud soit le plus économique possible – et une planification financière globale couvrant toutes vos années de retraite est encore plus importante. Consultez votre conseiller professionnel pour vous assurer que votre plan de retraite vous convient.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.