Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 septembre 2016 - 08:59

Claire Bisson de la Fondaction CSN parle de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Dans le cadre de son déjeuner-conférence du mois de septembre, le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu la chef adjointe de l'investissement de la Fondaction CSN pour la capitale nationale et l'Est-du-Québec en plus d'être à la direction des opérations des investissements et du développement du fonds Biomasse, Claire Bisson. Celle-ci a parlé de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance.

Le capital-investissement est une injection de fonds qui s'apparente au capital dans une société qui n'est pas cotée à la bourse. Le partenaire qui rentre a toujours pour but de sortir et de repartir avec de l'argent. C'est un accompagnement financier, stratégique et qui apporte une expertise. Les entreprises qui démarrent utiliseront souvent cette façon de faire. « Les innovateurs profiteront largement du capital-investissement. Les entrepreneurs restent également propriétaires de l'entreprise dans cette façon de faire », souligne-t-elle.

Le commissaire industriel du CEB, Bastien Lapierre, a mentionné pour sa part que le capital-investissement aide l'entrepreneur pour se partir en affaires. « J'ai retenu de la conférence que la créativité financière, la flexibilité, la patience sans oublier les visionnaires et les compétitifs sont les gens ciblés par la Fondation. J'aime bien cette vision des choses », mentionne-t-il.

Cette dernière a un curriculum vitae impressionnant. Elle a travaillé chez Desjardins de 1998 à 2009 où elle a notamment été nommé à la direction de l'ensemble des opérations d'investissement et de développement d'affaires pour la région de Québec/Chaudière-Appalaches (fonds CRCD) et à la direction générale d'un fonds d'investissement régional de Québec/Chaudière-Appalaches.

Fondaction CSN existe depuis 1996 et fait ce qu'on appelle aujourd'hui de l'investissement d'impact qui se traduit par un rendement financier, social et environnemental. L'objectif est de créer une valeur durable pour les actionnaires, les entreprises et l'économie québécoise.

Le prochain rendez-vous du CEB se tiendra le 6 octobre lors d'un déjeuner-conférence à l'hôtel Le Georgesville. Pour informations, les gens peuvent contacter le 418-228-8123.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.