Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 octobre 2016 - 14:29 | Mis à jour : 27 octobre 2016 - 08:50

Le DENB inspire les jeunes avec une tournée d'entreprises

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Le Développement économique de la Nouvelle-Beauce (DENB) a organisé le 30 septembre dernier, comme c'est le cas chaque année, sa visite annuelle d'entreprises lors de laquelle une vingtaine de jeunes entrepreneurs et professionnels du territoire ont pu s'inspirer de trois entreprises choisies pour l'occasion.

La journée a commencé avec une rencontre entre le groupe et Gilbert Trudeau de R.C.M. Modulaire. Ce dernier a louangé le travail de son équipe qui fait selon lui le succès de son entreprise. Il a mentionné qu'il a fait de grands sacrifices pour amener l'entreprise là où elle est aujourd'hui. Il mentionne que la capacité d'adaptation de l'entreprise lui a permis d'obtenir de nombreux contrats ici et à l'étranger dans la construction de bâtiments en modules. « Il y aura une usine qui sera automatisée pratiquement à 100 % dans un futur rapproché », souligne l'entrepreneur.

Par la suite, les jeunes se sont dirigés à la Scierie Clermont Hamel. Cette entreprise, qui a plus de 125 ans, est passé à travers les crises et a même été capable d'en tirer profit en faisant des acquisitions. Carmin Hamel a présenté une usine « lean » et totalement automatisée. Il a décrit les procédés qui permettent d'optimiser les rendements en allant même jusqu'à scier en courbe pour minimiser les pertes de bois.

Avant de visiter la dernière entreprise, les participants sont allés dîner au Resto Chez Dany de Saint-Victor où Mme Pelchat a raconté sont parcours entrepreneurial.

Les voyageurs ont eu un coup de coeur lors de la visite des produits Safari Condo de Par Nado. Daniel Nadeau a expliqué comment, après avoir vécu plusieurs problèmes avec son Westfalia, il a décidé de faire son propre véhicule récréatif. En compagnie de sa fille Dominique, il a expliqué tout le travail, la débrouillardise et le perfectionnisme qu'il lui a fallu pour faire d'une utopie, une entreprise prospère et rayonnante.

Rappelons en terminant que cette activité tenue par le Développement économique de la Nouvelle-Beauce a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins et Blanchettte Vachon et associés. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.