Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 décembre 2016 - 06:11 | Mis à jour : 14:19

Premier Job dating international pour La Beauce Embauche

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

À Saint-Georges, La Beauce Embauche a innové le 8 décembre dernier en organisant au Cégep Beauce-Appalaches, de 11h à 19h, sa première foire de l’emploi virtuelle à laquelle une vingtaine d’entreprises beauceronnes étaient invitées. Des candidats y ont participé depuis la France, le Brésil et le Mexique.

« C’est une première au Québec ! On espère des résultats concluants pour nos entreprises », a déclaré Daniel Chaîné, directeur du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche. En tout, 86 candidats s’étaient inscrits sur le site jobdatingbeauce.com pour planifier une entrevue virtuelle avec l’une des 17 entreprises beauceronnes représentées pour l’occasion au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges. L’idée du projet consistait à s’inscrire en ligne, grâce à un système de vidéoconférence, à un entretien d’embauche visant à combler l’un des près de 200 postes vacants dans la région.

Un Mexicain parmi les 86 candidats

Parmi les 86 candidats inscrits pour participer aux 166 entrevues virtuelles de ce Job Dating innovant, La Beauce Embauche a eu la surprise de recevoir des appels du Mexique, du Brésil et de la France, de quoi réjouir Daniel Chaîné, présent à cette foire de l'emploi originale. « L’accompagnement de nos entreprises en terme de main-d’œuvre est un dossier prioritaire dans la région », a annoncé le directeur du CLD Robert-Cliche en rappelant les prévisions démographiques alarmantes pour les années à venir. Selon Emploi-Québec, en effet, la population active de la région Chaudière-Appalaches devrait baisser de 20 000 personnes d’ici à 2036, des chiffres qui avaient poussé les entreprises de la région à participer à la création du projet La Beauce Embauche il y a deux ans.

« On a voulu aller de l’avant avec le recrutement en ligne »

Projet établi en 2014 grâce à la concertation de nombreux acteurs du développement économique de la région, l’initiative La Beauce Embauche regroupe les trois MRC du territoire beauceron. Son objectif est simple : attirer la main d’œuvre par une promotion de la qualité de vie et des emplois disponibles sur le territoire. « Au moment de la création de La Beauce Embauche, la cinquantaine d’entreprises partenaires nous avaient demandé qu’on se donne les moyens, tous ensemble, de faire des choses qu’une entreprise seule n’oserait pas faire. On a voulu aller de l’avant avec le recrutement en ligne qui vient chercher une clientèle plus jeune, habituée au Web », a expliqué Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce pour la MRC Beauce-Sartigan. En se dotant de cette plateforme commune pour développer de nouveaux moyens originaux de recrutement virtuel, la Beauce aura su faire preuve d’un grand esprit d’initiative adapté aux enjeux économiques affrontés par la région.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour

    Luis Santiago - 2016-12-12 14:30