Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements importants chez Victor Textiles à Saint-Victor

durée 14h09
10 janvier 2017
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'entreprise Duvaltex a annoncé des changements importants chez Victor Textiles, anciennement Les Lainages Victor, à Saint-Victor.

Le vice-président marketing de Duvaltex, Luc Robitaille, a annoncé que la fabrication de fils de laine et le tissage qui se faisait à l'usine de Saint-Victor seraient déplacés à l'usine de Guilford dans le Maine au printemps 2017. « L'usine aux États-Unis a des équipements plus récents qui sont à la fine pointe de la technologie alors que ceux de Saint-Victor sont âgés d'environ 70 ans. C'est un plan d'affaires stratégique », explique-t-il.

La bonne nouvelle est toutefois que la finition et la teinture requise seront rapatriées à l'usine de la Beauce. « De cette façon, nous optimisons nos équipements et nos expertises de nos différents sites de production du groupe Duvaltex », souligne M. Robitaille.

Les changements auront un impact sur un total de 23 employés. De ce nombre, trois sont déjà en formation sur d'autres postes à Saint-Victor et cinq autres quitteront pour la retraite. « Nous tentons de replacer les gens dans des entreprises locales et nous avons mis un comité en ce sens pour minimiser les impacts sur nos employés », conclut le vice-président marketing du groupe Duvaltex.

Rappelons en terminant que Duvaltex a fait l'acquisition en février 2016 de True Textiles.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    Oui cé ça.... glissons en douce vers les USA... en espérant paa faire trop de vague
  • B
    BlackJesus
    temps Il y a 7 ans
    Pis les cadres eux? On sait ben !
  • D
    Dave
    temps Il y a 7 ans
    Cé ca ca fait un syndicat moue comme les metalots
  • M
    Médi
    temps Il y a 7 ans
    Effectivement ca passe en douce et aucune réaction du Syndicat Métallos
    pendant ce temps la 23 employés de 35 années et plus d' ancienneté se retrouve devant rien .
  • CM
    Cepas Mieuagillford
    temps Il y a 7 ans
    erreur mon cher Dave, c'est le résultat quand il prend trop de place :-)
  • UD
    Un déçu
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour!
    Suite à la déclaration de M. Luc Robitaille, laissez-moi faire un bref historique des faits comme je les perçois. Il y a environ 1 an, grosse réunion avec les membres de direction avec les belles paroles suivantes : Nous abandonnons la ligne vêtement et ce à très court terme, en dedans de 6 mois. On ne fait pas nos frais. Aucun emploi ne sera perdu bien au contraire, on va peut-être engager de nouveaux employés. On va ramener de la job à St-Victor (ils ne savaient pas trop comment). Deuxième réunion : On continu la ligne vêtement à St-Victor du au taux de change qui favorise notre commerce (je crois qu’ils font de l’argent). Troisième réunion très courte: On transfert la ligne vêtement à l'usine de Guilford dans le Maine.
    Déclaration de M. Marketing :
    La fabrication de fils à coudre et le tissage qui se faisait à l'usine de Saint-Victor seraient déplacés à l'usine de Guilford dans le Maine au printemps 2017. (Les mises à pied de 23 employés sont effectives le 27 janvier 2017). (Le printemps est tôt cette année). «L'usine aux États-Unis a des équipements plus récents qui sont à la fine pointe de la technologie alors que ceux de Saint-Victor sont âgés d'environ 70 ans. C'est un plan d'affaires stratégique », explique M Marketing. 4 métiers à tisser sont déjà partis aux États-Unis, (on aurait peut-être pu tisser à St-Victor). Les changements auront un impact sur un total de 23 employés. De ce nombre, trois sont déjà en formation sur d'autres postes à Saint-Victor et cinq autres quitteront pour la retraite. «
    Je ne sais pas si je travaille (depuis presque 45 ans) pour le même employeur que M. Robitaille mais nous n’avons jamais fait de fil à coudre à St-Victor. On fabrique du fil pour tisser du matériel pour des vêtements. Aussi, jamais personne n’a signifié prendre sa retraite, c’est un licenciement collectif. C’est du n’importe quoi. Je soupçonne que M. Marketing n’a jamais mis les pieds à St-Victor!!!! Je vais quitter mon emploi avec beaucoup d’amertume…..
  • UD
    Un déçu
    temps Il y a 7 ans
    Le déçu à oublier de mentionner que le permanent de notre syndicat(Métallos local 9340) s'est fait très silencieux pour ne pas dire muet.
  • PC
    pierre chagnon
    temps Il y a 7 ans
    TRès bonne nouvelle, ca ouvre le marché Américain encore plus a Victor, j'étais au plan de St-Victor aujourd'hui et les gars semblaient bien content, la majorité des clients de Victor Textiles sont Américains, un de nos derniers bons plants de textiles restant au Canada. bravo a la famille Duval.
  • F
    Fiertebeauceronne
    temps Il y a 7 ans
    Nouvelle malheureuse pour les 23 travailleurs touchés...
    Mais j'imagine que ce n'est pas de gaieté de cœur que les dirigeants ont du prendre la décision de déplacer la production vers les USA.
    Nos dirigeants beaucerons sont des gens d'affaires qui font tout leur possible pour assurer la pérennité de leur entreprise et ont parfois à faire des choix déchirants.

    Je connais un peu ce type de marché par mes expériences antérieures, je peux me permettre d'affirmer que le journaliste n'a aucune idée de quoi il parle !
    Décevant pour ce volet... Car il fait mal paraître cette importante entreprise beauceronne.
  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    Ben oui Pierre Chagnon... trés bonne nouvelle!!!! Une entreprise Québecoise de plus qui envoie de la production à l'étranger... Trump va être hwureux... qu'une compagnie Canadienne tourne le dos aux employés qui ont donné le 3/4 de l heure vie à cette dite compagnie
  • S
    steeve
    temps Il y a 7 ans
    Le Directeur Marketing devrait s'occuper du Marketing... (ya plus de 1 an que leurs site web est en construction)... et laisser le Directeur RH faire la job de RH
  • RE
    Rédaction Enbeauce.com
    temps Il y a 7 ans
    Nous voulons porter à votre attention un erreur qui s'est glissé dans notre texte. Le communiqué original émis par l'entreprise parlait bien de fil de laine et non pas de fil à coudre. L'erreur est la notre et nous tenons à nous en excuser.
  • J
    Jennifer
    temps Il y a 7 ans
    Super le gars du marketing chez Victor! Il devrait s'occuper justement de son marketing! Mais où est donc passé le président du syndicat? Caché dans un placard? Ou bien il protège son propre poste??? En regardant la situation de plus près et bien assez étrange que ce soit les plus anciens qui perdent leurs emplois et que les plus jeunes restent!!! C'est vrai j'aurais dû y penser...ça va coûter moins cher en vacances, moins d'absence etc... en tout cas après tant d'années de service (entre 35 et 50 ans) se faire licencier sans aucun remord et bien ... je vous laisse deviner ma pensée! Mais je souhaite à TOUS ses employés un nouvel emploi où cette fois ils auront le respect qu'ils méritent tant!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

18 avril 2024

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...