Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges accorde une aide financière de 50 000 $ sur cinq ans à Comact

durée 09h47
17 janvier 2017
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a adopté une résolution à l’effet d’accorder une aide financière de 10 000 $ par année pendant cinq ans à Équipements Comact lors de la séance du conseil du lundi 16 janvier.

La participation de la Ville a convaincu Bid Group of Companies, la compagnie propriétaire de Comact, de choisir Saint-Georges plutôt qu’une ville de la Caroline du Sud pour investir dans la recherche et le développement. Saint-Georges a toutefois mis comme condition que l'entreprise réalise son projet, mais aussi qu'elle le maintienne.

Un permis a d’ailleurs été émis en vue de l’agrandissement de l’usine, des travaux évalués à 370 000 $. Selon la Ville, les travaux devraient être terminés au cours du mois d’avril.« Cela aura un impact sur les 400 emplois en plus d’en créer huit supplémentaires », affirme le maire, Claude Morin.

C’est en vertu de la Loi sur les compétences municipales que la municipalité a pu accorder le financement. Celle-ci permet aux municipalités de financer des entreprises privées selon certaines conditions. Puisque ces conditions comprennent la recherche et le développement, Saint-Georges était autorisé à contribuer financièrement. Mentionnons qu’elle ne peut accorder plus de 100 000 $ par année en tout, peu importe le nombre d’entreprises qu’elle aide. Par le passé, elle avait contribué au financement de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jimmy
    temps Il y a 7 ans
    haha wow beau gaspillage d'argent . comme si comact avais besoin d'aide .. elle est bien bonne
  • J
    jerry
    temps Il y a 7 ans
    Jimmy tu a construit quoi toisa tu une entreprise,et combien de gens travail pour toi??
    Avant de chialer commence par essayer de bâtir
    Bonne décision de la ville
  • PDTF
    payeur de taxes fonciere
    temps Il y a 7 ans
    Bin oui, un secret de polichinelle les dirigents vont augmentés leurs salaires en fonction du 50 000$ ,quand c'est pas un c'est l'autre,
  • CD
    Claude Dutil
    temps Il y a 7 ans
    Bon! Les chialeux se manifestent encore. Évidemment, ils ont droit å leur opinion. Toutefois, ce n'est pas avec des gens comme eux qu'on construit l'avenir. Il ne faut pas voir uniquement la dépense dans une telle situation. Bid Group of Compagnies va investir prés de 400 000 $ pour agrandir leur usine. Donc, augmentation de leur évaluation municipale, suivi d'une augmentation de leur compte de taxes municipales annuel = revenus supplémentaires pour la ville. Aussi, impact positif sur les 400 emplois existants, en plus de créer 8 postes en Recherche et développement à Saint-Georges, emplois qui faut le dire, ne sont pas rémunérés au salaire minimum. Donc, sans doute des emplois de niveau professionnel qui contribueront à améliorer l'économie locale et régionale. En soulignant ces faits, je veux simplement démontrer que cette aide financière aura également des impacts positifs, au niveau des revenus municipaux,de l'emploi et de l'économie locale.
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    À la place de Comact j'aurais honte d'accepter cet argent. S'ils restent à St-Georges c'est qu'il y a de nombreux autres avantages, tel que la main d'oeuvre bon marché, mais ça ils n'en parlent pas (et sûrement des exemptions de taxes municipales) etc. Et de plus à St-Georges y'a pas seulement Comact qui fait de l'automatisation industrielle, il y a Prologic+ à St-Georges également qui font de la recherche et développement en haute technologie dans le même secteur que Comact et eux n'ont pas un sous noir de la ville. 50 000$ de NOS TAXES à une multinationale qui vire plusieurs centaines de millions en chiffre d'affaires est tout simplement une autre stupidité de nos bons gestionnaires municipaux. 50 000$ à Comact, 113 000$ en logo inutil, on est rendu mine de rien à 163 000$ de flaubé et ça c'est à part de tout ce qu'on ne voit pas et qui nous rapporte UN GROS ZÉRO! Car venez pas me faire accroire que Comact vont tout déménager s'ils n'ont pas leur tit 10000$ cette année!! Ils leur en coûterait des MILLIONS pour tout quitter. Mais nos dirigeant gobent n'importe quoi et lapide nos fonds publiques!
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    À Claude Dutil, que c'est pathétique de te lire... Un vrai raisonnement de politicien! Et tu nous traite de chialeux. Si pour construire l'avenir comme tu dis ça prend l'argent des autres ce n'est pas ça bâtir. J'appelle ça PROFITER des autres sous une menace quelconque (si tu ne me donnes pas ça je m'en vais) et dans le domaine juridique on appelle ça de l'intimidation! Mais en affaire ça devient de la négociation c'est ça?!? Gang de twit je peux pas dire autrement! Et l'augmentation de leur installation aurait été profitable pour nous tous JUSTEMENT SI ON NE LEUR PAYAIT PAS à l'avance leur hausse de taxes avec ce 50 000$! Et les emplois spécialisés ici à St-Georges sont sous rémunérés par rapport au USA et les grands centres Canadiens et Européens. Et casses toi pas la tête si ce n'était pas rentable d'être ici ça fait longtemps qu'ils auraient foutu le camps. Donc je le répète c'est une vraie honte pour eux d'accepter ce montant et pour la ville ça prend du front tout le tour de la tête pour accepter de leur donner ça.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 7 ans
    Je sais que Comact n'est pas à 50 000 $ proche de mourir, mais avant de se plaindre de cette aide, il faudrait se rappeler pourquoi c'est Saint-Gédéon que Canam a choisi pour son usine par le passé.
  • UPDT
    un payeur de taxes foncieres
    temps Il y a 7 ans
    C'est ben vrai Michel J. Des téteux comme Claude Dutil y en aura tout le temps,construire l'avenir avec l'argent des autres n'importe qui peux faire ca, aider les gros entrepreneurs il n'y a jamais de trouble,mais quand le petit a besoin d'aide pour devenir gros ben arrange toi tout seule, meme les caisses pop ne s'intéressent pas au petit.
  • F
    Fred
    temps Il y a 7 ans
    je peux vous confirmer que de consolider 400 emplois en Beauce est tres important. Nous sommes en compétition non seulement avec le ROC mais aussi avec la Caroline du Sud. Des emplois de qualités c'est très important pour la Beauce.
  • P
    Pampers
    temps Il y a 7 ans
    Payer les payeur de taxe faite donc un cheque au chialeux a claude un coup partis un chausson avec ca comact est t un fardeau pour les contribuables???
  • GD
    Guy Dubé
    temps Il y a 7 ans
    On peut débattre longtemps de ce genre de question.Je ne viens pas me mêler du débat. Mais je constate encore une fois que peu de gens ont le courage de signer de leur nom. Claude Dutil et Frédéric Poulin seuls l'ont fait. À mes yeux, une opinion non signée du véritable nom de l'auteur n'a aucun poids. Quand Enbeauce.com fera-t-il comme les autres publications qui ne publient que des textes signés? Sinon, un peu de courage et prenez position à visage découvert.
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    À Guy Dubé, il est facile de se nommer au complet quand on ne prend pas part au débat justement. Et critiquer la manière de faire d'Enbeauce.com est tout simplement pathétique. Ce sont des gens qui sont partis de rien, qui ont buché pour monter une belle business et vous les critiquer sur leur façon de faire de la business? Mais pour qui vous prenez-vous? Enbeauce.com ont le culot de tenir tête aux médias traditionnels qui censurent à peu près tout et ne publient que les commentaires qui vont dans la direction qu'ils le désirent. Et un certain anonymat dans un débat ouvert dans un média quelconque ne signifie pas que ce qui est dit n'est pas réfléchi mais bien que justement tel que vous le faites on préfère être un peu à l'abri des gens comme vous qui ne défendez rien mais qui venez ici que pour critiquer la manière de faire des autres.
  • CD
    Claude Dutil
    temps Il y a 7 ans
    À Michel J. Je vous cite: «EnBeauce .com sont partis de rien...pour monter une belle business...» Je désire vous informer que les entreprises québécoises en informatique..., comme EnBeauce.com, ont profité d'une aide financière du Gouvernement du Québec. EnBeauce .com est donc un bel exemple d'une entreprise qui est devenue une belle réussite, grâce entre autres, à une aide financière obtenue en cours d'implantation, d'un palier gouvernemental, en l'occurrence dans ce cas, le Gouvernement du Québec. C'est un bel exemple de ce que les montants versés à des entreprises par les gouvernements, peuvent donner comme résultat. Les gens comme vous, qui se cachent derrière un pseudonyme, lorsqu'ils expriment leur opinion, ne font pas preuve d'un très grand courage.
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    À Claude Dutil, voir du même oeil une subvention PROVINCIALE pour aide au DÉMARRAGE d'entreprises des technologies OGLIGÉES de remplir mille et un critères pour y avoir droit dans le temps et comparer ça (et que j'approuve) à un CADEAU de la ville TOUT CRU DANS LA BOUCHE SANS RIEN DEMANDER EN RETOUR, à une entreprise déjà en place depuis plus de 40 ans et qui virent des millions de profits par années ça démontre bien à quel point les gens aiment se faire faire faire l'amour par arrière sans consentement, pour reprendre l'expression d'un nouveau venu en politique! Une aide PROVINCIALE ou Fédérale dans un PROGRAMME (ce qui signifie que l'entreprise doit remplir de nombreux critères et obligations) à un DON (ce que ville St-Georges vient de faire), si vous trouvez ça égal allez expliquer ça au petit contribuable qui paye 1500$ de taxes par année. Comme quoi ce n'est pas parce qu'on indique son nom au complet qu'on est plus intelligent et qu'on a pour autant raison!

  • RDB
    Robin des bois
    temps Il y a 7 ans
    @ Michel J. Vous écrivez n'importe quoi !!! Vous dites que la ville a donné cette subvention « SANS RIEN DEMANDER EN RETOUR». Si vous aviez lu attentivement l'article et si vous n'étiez pas aussi pathétique, vous auriez eu l'honnêteté de souligner cette phrase: « SAINT-GEORGES A TOUTEFOIS MIS COMME CONDITION QUE L'ENTREPRISE RÉALISE SON PROJET, MAIS AUSSI QU'ELLE LE MAINTIENNE.» Vous êtes aveugle ou imbécile ??? Probablement les deux. Je dis bravo aux élus municipaux, c'est un geste absolument approprié et responsable, puisqu'il maintient et même contribue à créer de nouveaux emplois. Je partage totalement les opinions de Claude Dutil et de Guy Dubé, des intervenants honnêtes et positifs. Normalement j'aurais signé mon intervention, mais je vais faire comme vous.
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    @ Robin Hood, que de la foutaise...et je te cite à mon tour : "puisqu'il maintient et même contribue à créer de nouveaux emplois" Je sais pas c'est qui l'imbécile et l'aveugle, mais sûrement pas celui qui est outré de voir notre 50 000$ tirer par les fenêtres à une entreprise qui n'en a mais vraiment pas besoin! Et si tu veux vraiment jouer au bon samaritain, prends juste 500$ de ta poche et va le porter chez Comact qui fait tellement pitié et donnes-en donc un autre 500$ à Canam et un autre à Boa-Franc qui eux tous aussi embauchent plein de monde et font virer l'économie! Mais ça tu ne le feras jamais, mais que ce soit notre conseil municipal avec notre argent là on sort les arcs et les flèches et on tire sur celui et ceux qui sont tannés de voir notre argent se faire lapider de tout bord tout côté pour supposément "la bonne cause" car pas assez intelligent pour s'apercevoir que ce n'est que du blabla politique et du détournement de fonds indirectement. Tu devrais tirer sur les vraies cibles mon tit Robine! Par sur ceux qui s'élèvent contre ces pratiques irréfléchies et absurdes! Et ton pseudonyme est une vraie farce... Robin des bois volait les riches pour donner aux pauvres et toi tu défends les riches qui volent les pauvres! Prends-toi au moins un pseudo qui reflète tes opinions!
    P.S. De mon côté ce débat est clos car encore une fois on ne pourra rien changer.
    Sans rancune et à un prochain débat ;)
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    P.S. et MISE AU POINT Je sais que M. Claude Dutil et M.Guy Dubé sont des gens impliqués, respectables et très appréciés dans le milieu social Beauceron et j'ai le plus grand respect pour ça. Le fait que mes opinions divergent des leurs ne signifie pas un manque de respect malgré mes textes parfois crus et directs. Donc ne pas voir dans mes propos des attaques personnelles que d'avoir argumenté leurs commentaires ou celui de n'importe qui. Au contraire je crois qu'un bon débat musclé est profitable pour tout le monde et que certaines choses ne peuvent être changées que lorsqu'on ébranle ses bases. Voilà et sans rancune pour personne. :)
  • A
    AV
    temps Il y a 7 ans
    habitué vous payeur de taxes si tu donne pas ton argent il vont partir sa toujours été le compte de taxes va arrivé bientôt vous penserez a se don hahaha quel honte
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...