Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mission « Viens te souder au Québec » retournera recruter en France

durée 15h40
17 février 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire Beauce-Etchemin et des organismes à vocation économique retournent en France du 2 au 9 avril dans le cadre de la cinquième édition de la mission Viens te souder au Québec qui a pour but de recruter des élèves de formation professionnelle dans des domaines où la main d’œuvre se fait rare.

Les principaux domaines ciblés sont le soudage, l’usinage ainsi que la mécanique industrielle et l’électromécanique. À la différence des précédentes éditions, ce n’est plus à Rouen, mais plutôt à Bordeaux que les Beaucerons iront à la rencontre d’éventuels étudiants en formation professionnelle, dans le cadre du Salon de l’alternance et de l’apprentissage les 7 et 8 avril. Ce séjour sera aussi l’occasion de prendre contact avec des candidats ayant déjà entrepris leur démarche et de rencontrer des organismes partenaires.

Depuis ses débuts, ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises de la région. Ces dernières s’engagent à prendre comme stagiaires des élèves recrutés en France et à verser à la Fondation de la persévérance et de la réussite scolaire les sommes qui permettront de verser à ces élèves des bourses de stage de 6 000 $ ou 7 500 $, selon le programme. Ce sont aussi les entreprises qui assument les frais de la mission.

« Avant de décider d’aller de l’avant, on a pris soin de consulter les entreprises et il en est ressorti qu’elles voient toujours Viens te souder au Québec comme une formule efficace pour faire du recrutement dans des métiers en rareté de main-d’œuvre. Cette mission est donc le fruit d’une volonté commune de l’ensemble des partenaires. En plus des entreprises, la CSBE, le Conseil économique de Beauce et le CIMIC sont aussi impliqués dans cette mission », mentionne la CSBE par voie de communiqué.

« Notre but est de recruter des personnes sans emploi qui viendront se former au CIMIC et s’établiront ensuite dans notre région pour exercer leur métier », explique la gestionnaire du développement international de la CSBE, Josée Morin. La mission sera composée de Mélanie Bélanger, du développement international de la CSBE, Hélène Latulippe, du Conseil économique de Beauce et Yves Jacques, du CIMIC.

Jusqu’à présent, Viens te souder au Québec a permis de former 59 immigrants français, pour la plupart en soudage.

Il est encore temps de s’associer à la mission de ce printemps pour des entreprises qui seraient en besoin de main-d’œuvre dans les trois secteurs visés. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la Commission scolaire.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Rodrigues benjamin
    temps Il y a 7 ans
    Le recrutement marcherais encore mieux si vous emmeniez des francais qui ont vécu l'expérience
    Car seul ceux qui ont vraiment vécu l'expérience sont capable de réellement convaincre les français intéressés par se projet .
  • S
    SoudeurVétéran
    temps Il y a 7 ans
    À tout les "grands" entrepreneurs de la république de Beauce....un petit truc simple pour trouver de la main-d'oeuvre qualifiée et motivée....
    PAYEZ!!!!!
    Commencez donc par donner un salaire décent à votre monde , vous serez pas pogner à payer pour en recruter!!!
    Me semble que c'est pas dur à comprendre ça!!!
    Et continuer de travailler avec le Cimic...la plus grosse machine à subventions du coin....gang de bleus!!!
  • C
    Chberto
    temps Il y a 5 ans
    Madame, Monsieur

    Bonjour,

    Je vient vers vous car je souhaiterais venir m’installer au Canada. Actuellement en CDI chez Valgo en tant que technicien amiante. Je vous sollicite pour la formation de soudeur qui m’intéresse beaucoup et qu’il y a une forte demande d’Emploi-Québec. Vient te souder au Québec est venu en avril 2017 et je souhaiterais savoir quand est-ce que vous allez revenir? Est-ce que je peux encore profiter et venir étudier au CIMIC ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Mr CHBERTO ALI
  • DWA
    Deudjui wouako Albert
    temps Il y a 5 ans
    Bsr monsieur, je suis camerounais et je suis intéressé par une formation approfondie en soudure industrielle. Je suis electrotechnicien et chef de maintenance dans une usine de recyclage des déchets plastiques.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...