Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 mars 2017 - 19:08 | Mis à jour : 19:21

CEB : un chiffre d'affaires record pour les entreprises manufacturières de la MRC Beauce-Sartigan

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L’année 2016 en a été une de transition pour le Conseil économique de Beauce alors qu’un nouveau président et une nouvelle directrice générale, respectivement Rémi Fortin et d’Hélène Latulippe, sont entrés en fonction au cours des derniers douze mois.

Le 30 mars, ceux-ci ont tenu leur première assemblée générale annuelle (AGA). À partir d’un sondage mené auprès de 185 des 213 entreprises manufacturières de la MRC Beauce-Sartigan, le CEB a compilé diverses données sur l’activité économique de la région.

Au niveau du chiffre d’affaires, un nouveau sommet a été atteint alors que la valeur des livraisons se chiffre à près de 2,2 G$ alors qu’elles étaient de 2,06 G$ en 2015. Le domaine des « produits métalliques et équipements » a contribué pour plus de la moitié, alors que les entreprises de ce secteur ont livré pour près de 1,12 G$. Le bois de construction et le bois ouvré suivent loin derrière, atteignant presque les 378 M$.

Quant au nombre d’emplois, le domaine manufacturier embauche 8 348 personnes selon les données du CEB. Il s’agit d’une hausse d’environ 200 employés par rapport à 2015.

Les entreprises qui ont investi le plus se retrouvent également dans la catégorie des produits métalliques. Les 58 entreprises de ce secteur ont investi un total de 22,65 M$.

Pour leur part, les commissaires industriels ont été impliqués dans 105 dossiers dont la valeur totalise près de 45 M$. Mme Latulippe a aussi tenu a souligné le travail des mentors d’affaires. « Il importe de mentionner que 2016 fut une année record pour le mentorat d’affaires où nous avons concrétisé 20 jumelages. De plus, l’agente de développement rural a réalisé plus de 204 rencontres de comités locaux, de promoteurs ou de partenaires dans l’accompagnement des collectivités », déclare-t-elle.

Réflexion stratégique

Le CEB a également commencé une réflexion stratégique au début de l’année 2017 afin de réorienter ses actions. « Aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement l’industriel et le commercial qui sont touchés par les services offerts par le CEB, mais l’ensemble des entreprises. […] Nous allons mettre l’emphase sur nos forces », affirme M. Fortin qui ajoute que plusieurs entrepreneurs ont été sondés dans le cadre de cette réflexion stratégique.

Mme Latulippe renchérit en expliquant qu’un sondage sur Internet a été complété par 150 personnes. « On a eu les résultats de ce sondage la semaine dernière. La prochaine étape c’est de faire une rencontre avec les maires du territoire pour analyser avec eux les résultats. Ensuite, il y aura un troisième atelier avec le comité où nous prendrons des décisions sur nos prochaines orientations », décrit celle qui est arrivée en poste en juin 2016.

De plus, mentionnons que les secteurs de la culture et de la ruralité ont été rapatriés par la MRC Beauce-Sartigan au début de l’année en cours. « Ça fait en sorte que les effectifs du CEB sont passés de 13 à 8 personnes. Donc, nous allons nous concentrés de plus en plus sur le développement économique », ajoute M. Fortin.

Élection au sein du conseil d’administration

De nouveaux administrateurs seront élus lors de l’AGA. Les postes en jeu sont ceux du président, Rémi Fortin, du vice-président, Tony Turcotte, ainsi que des administrateurs Sylvain Bourque, Kévin Paquet, Claude Provost et David Quirion.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.