Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mai 2017 - 09:38 | Mis à jour : 10:07

Les analyses commerciales, le bilan de santé des entreprises

Par Salle des nouvelles

Destinées à offrir un regard extérieur et pertinent sur votre entreprise, une vision neuve qui puisse analyser de manière complète et détaillée les moyens d’en optimiser le rendement à moindres frais, les analyses commerciales sont la manière idéale de venir prendre le pouls de votre compagnie pour bénéficier de conseils stratégiques enrichissants. C’est dans ce domaine en pleine expansion qu’après 33 ans d’expertise en commerce et en vente, Michel Jacques, basé à Saint-Georges, a décidé de se lancer cette année.

PUBLIREPORTAGE

« Nous faisons notre bilan de santé tous les ans. Nous allons régulièrement chez le garagiste faire un check-up de notre voiture. Une inspection de notre système de chauffage s’impose tous les deux ans mais qu’en est-il de votre propre business ? Demander l’expertise et un avis extérieur d’un professionnel est un geste de bon sens », explique l’entrepreneur de Saint-Georges, spécialisé dans le domaine du développement des affaires depuis près d’une trentaine d’années. Déterminé à faire profiter les entreprises de son expérience, il a cessé ses activités de sa compagnie d’informatique le 31 décembre dernier pour se lancer dans l’aventure de l’analyse commerciale.

Une évaluation de l’entreprise pour en développer l’optimisation

« Après de nombreuses années passées à l’intérieur d’une entreprise, c’est comme si on n’en voyait plus que les contours. Qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi est-ce que je ne progresse pas autant que je le voudrais ? Comment suis-je perçu de l’extérieur ? Je sais qu’il me manque quelque chose mais je ne peux pas mettre le doigt dessus. Voilà précisément les questions auxquelles je serais en mesure de vous répondre en vous faisant redécouvrir votre propre business à travers le regard extérieur d’un professionnel », souligne le fondateur de Michel Jacques Entreprises, en mesure de proposer un programme efficace d’analyse commerciale.

Une analyse de son entreprise sous de nouveaux angles : un gage de succès

« Mon intervention n’a d’autre but que d’analyser l’entreprise et suggérer des recommandations qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’améliorer votre service clients et d’optimiser votre entreprise tout en limitant au minimum les frais pour atteindre ces mêmes objectifs », précise Michel Jacques. « C’est en toute humilité que je vous offre aussi mes services pour des mandats particuliers à court ou moyen terme, que ce soit pour vous aider à redresser une situation spécifique, évaluer de nouveaux marchés, sonder votre clientèle et même agir en tant que client mystère », ajoute-t-il en mentionnant toutefois ne pas se pencher sur la comptabilité de la compagnie.

Une vue détaillée de votre entreprise à travers un rapport d’analyse complet

« Ce qui m’a beaucoup attiré dans le milieu c’est la possibilité de me pencher sur des dossiers dans des domaines variés, d’éviter la routine en m’intéressant à des compagnies aux différentes facettes. La méthode d’analyse permet d’offrir un rapport d’évaluation très détaillé ». Ce dernier, pour une entreprise de moins de dix employés par exemple, sera réalisé en une trentaine d’heures en moyenne et accompagné de nombreuses recommandations. Il traitera de questions aussi diverses que la mise en marché, la pertinence des services offerts, la situation de la concurrence, la motivation du personnel, les valeurs ajoutées à mettre en avant, le plan marketing ou encore la définition d’une mission clairement définie de son entreprise.

« Le rapport fera étalage des forces et faiblesses observées, de même que des conseils pour améliorer certaines situations, un outil sur lequel vous pourrez vous appuyer pour vous guider dans d’éventuels développements », signale l’analyste commercial. Basé à Saint-Georges, il ne manquera pas, étant donnée la grande proportion d’entreprises dans la région, de mettre à profit tous les ressorts de son esprit d’analyse à la manière d’un médecin effectuant le bilan de santé d’un de ses patients. « Une entreprise a aussi besoin d’un bilan et d’une mise au point afin qu’elle garde la route. Parce que votre entreprise est aussi votre bébé, donnez-lui l’attention et les soins qu’elle mérite », lance-t-il en guise de conclusion.  

Informations pratiques

  • Heures d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (les samedis et dimanches sont réservés à l’exécution des différents mandats en cours lorsque c’est nécessaire)
  • 418-230-3872
  • info@micheljacques.ca
  • Plus d’informations sur son site internet en cliquant sur le lien www.micheljacques.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.