Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture du Magasin Coop de Saint-Gédéon

durée 11h25
13 juillet 2017
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Magasin Coop de Saint-Gédéon ferme ses portes après plus de 72 ans d'activités.

Une affiche fixée sur la porte d'entrée du commerce indique que c'est pour des raisons financières que la Coop, qui opérait sous la bannière Tradition, une marque de Sobey's, ferme ses portes. Elle ne pouvait plus « s'approvisionner auprès de ses fournisseurs », y est-il écrit. 

Les ventes hebdomadaires étaient d'environ 85 000 $. « Les ventes ont chuté drastiquement dans la dernière année. Il aurait fallu vendre 10 000 $ de plus par semaine », a dévoilé la représentante du conseil d'administration, michelle Pelletier.

Celle-ci a révélé que la décision finale a été prise lundi soir. « Nous avons étudié plusieurs scénarios possibles pour rester ouvert, incluant la vente de la bâtisse, mais notre constat final a été qu'il était impossible de survivre que ce soit nous ou un autre », a-t-elle mentionné.

Selon cette dernière, l'ouverture du Tigre géant de Saint-Georges ainsi que la transformation du Walmart en supercentre ont fait mal à la Coop qui comprenait un magasin d'alimentation depuis 41 ans.

De son côté, Sobey's, par l'intermédiaire de sa conseillère principale aux affaires publiques, a affirmé que la compagnie soutiendra les employés en leur payant l'équivalent de huit semaines de travail.

Dans le même message, le conseil d'administration remercie ses clients, de même que ses membres. 

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Beaucevillois
    temps Il y a 6 ans
    Encore une victime de St-Georges, Pas de sens! "Détruire les autres pour grossir" voilà la nouvelle devise de St-Georges. j'encourage le monde de St-Gédéon à aller à Lac-Mégantic et éviter St-Georges...
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @Beaucevillois

    Si ça n'a pas de sens, c'est peut-être qu'il n'y a pas de lien entre votre haine pour St-Georges et la fermeture de la coop de St-Gédéon. ;)
  • M
    Monique
    temps Il y a 6 ans
    Le pouvoir d'achat...

    Ceci est plutôt la preuve vivante que l'économie ne va pas aussi bien qu'on le laisse prétendre. Les gens cherchent d'abord des économies et des rabais dans les magasins-épiceries....le gouvernement libéral taxe royalement les citoyens depuis des décennies. Quand ton budget qu bout de la semaine est limité....tu ne détiens pas le 0,50$, 1$ ou 2$ de plus pour chacun des items...même si c'est pour encourager une épicerie locale.

    Nous voulons tous conserver nos épiceries...nous la classe moyenne.
    MAIS avec Hydro, les taxes scolaires, les impôts, la garderie....il ne me reste plus rien!

    Le gouvernement libéral qui nous taxe....va fermer nos villages.
    À quand de VRAI baisse d'impôt ?

  • AMM
    Aline Marquis Moreau(Bertrand)
    temps Il y a 6 ans
    moi j,avais investi 300.$il y a 35 ans et jamais ou presque j,ai recu d'argent de mes parts.Vas-t-on etre capable de pourvoir ravoir notre argent?
  • M
    Mimosa
    temps Il y a 6 ans
    La grande importance d'acheter local !!!! Les coupables sont ceux qui achètent à l'extérieur de leur municipalité !!! Il faut encourager nos commerces locaux!!! C'est une question de survie pour eux autres .
  • UEE
    un ex employé
    temps Il y a 6 ans
    C'est tristre pour la population de St Gédéon mais ils n'ont qu'eux a blamer. Ils ont cesser d'encourager leur épicerie locale pour économiser quelques dollars. Arretez de blamer les épiceries de St Georges et regardez vous dans le mirroir!
  • C
    Cosciiii
    temps Il y a 6 ans
    Moi je vais magasiner a quebec cest moi cher et plus de choix
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 6 ans
    Évidement un "personnage" Beaucevillois a commenté pour blâmer St-Georges! Franchement allumez. Dans chaque région il y a un grand centre où sont concentrés des commerces et grande surfaces. Faut faire avec.

    Est-ce que les petits villages en Estrie sont en guerre permanente contre Sherbrooke car les gens vont magasiner là? Non.

    Ce qui arrive n'est que la réalité de l'économie d'aujourd'hui et ultimement des consommateurs de St-Gédéon ont au fil du temps délaissé la Coop.
  • M
    Max
    temps Il y a 6 ans
    Je suis entièrement d'accord avec Monique.
    Les gouvernements sont plus gourmands que jamais et les entreprises qui ont des stratégies de dominations par les coûts tirent leurs épingles du jeux en offrant des prix plus bas. Les gens sont prêts à acheter ailleurs et nuire à l'économie locale pour sauver quelques dollars en bout de ligne. C'est normal aussi quand la fin de mois est serrée.
  • VDR4
    viateur du rang 4
    temps Il y a 6 ans
    Le meme sort attend St-Georges, les commerces seront de plus en plus nombreux à fermer. Deux raisons: les achats sur Internet et les gens qui achete tout a Québec, ce 2e point est un fléau. J'entends tellement de gens qui vont chez costco a toute les semaine que je me demande ce quelle font en beauce...
    cessons de critiquer les taxes, oui elles sont élevées mais la consommation à outrance (chez costco ou sur Internet) c'est ce qui fait mal aux familles
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 6 ans
    C'est une question de mentalité !

    Lorsque mon grand-père opérait à Beauceville, la mentalité était que, si quelqu'un obtenait 5 cents de l'heure d'augmentation de salaire, tous se liguaient pour le ramener à son ancien salaire, au lieu d'être contents et d'essayer eux-mêmes d'avoir la même augmentation ou plus.

    La mentalité ouverte de Saint-Georges, qui n'était qu'une bourgade à l'époque, a fait que Saint-Georges a grandi et que Beauceville a régressé ou stagné.

    Mon grand-père a vite compris cela et est venu installer son commerce à Saint-Georges.

    Au lieu d'être envieux et jaloux comme certaines personnes de Beauceville, les gens de Saint-Georges ont toujours été ouverts et hospitaliers.

    Saint-Georges n'a jamais tenté de contrôler Beauceville ou quoi que ce soit. Chacun a bâti selon ses talents, en harmonie avec les autres.

    Je vous prédis, d'ailleurs, que Beauceville sera fusionnée à Saint-Georges, ce qui n'est qu'une question de temps.
  • J
    J
    temps Il y a 6 ans
    @Michel J. Grenier
    Je n'ai jamais lu un texte aussi insignifiant. Se servir de la fermeture d'un commerce local dans une municipalité pour rabaissser Beauceville, il est où le lien? "Parce que mon grand-père blablabla". La réalité, c'est que Saint-Georges a eu la chance d'avoir des Dutils, Ponerleau, Lacroix qui ont mis la ville sur la map. Dans un autre ordre d'idèes, j'ai bien hâte de voir l'effet de la montée du commerce en ligne et de l'automatisation/intelligence arrificielle sur l'économie de Saint-Georges. À suivre
  • M
    Marie
    temps Il y a 6 ans
    c est vraiment triste quand un commerce ferme ses portes,mais c est le résultat de la mentalité des gens des petits villages qui font le choix d encourager les marchés des grandes villes ils sont libres de le faire .
    En ce sens je n ai pas de félicitation à faire à notre maire qui ne s est jamais soucié d encourager le marché Tradition .
  • F
    Fraisynet
    temps Il y a 6 ans
    J'aimais bien arrêter à cet endroit pour acheter de la bonne bouffe. C,est vraiment dommage que ca se termine ainsi.Je souhaite que ces gens aient une autre épicerie pour qu'ils puissent continuer leurs achats locals.
  • A
    anonyme
    temps Il y a 6 ans
    cest partout parreil .... a st come la boulangerie et lepicerie ont fermer en meme temps et pourtant le monde vive encore la .... regarder le carrefour a st georges et place centre ville .... plein de boutique ferme ca ouvre et ca ferme zellers qui a fermer .... Sears va fermer et pourtant cetais a st georges.... hmv a fermer aussi a quebec..... cest drole quand cest des gros nom qui ferme le monde en font pas tout dun plat mais quand cest quelque chose qui ferme dans une municipaliter cest tout dun drame.... si costco femerais a qui serais le blame la tout le monde pourrais plus vivre selon vous ....
  • AT
    Armand Talbot
    temps Il y a 6 ans
    85000$ de ventes hebdo, divisé par environ 2200 personnes = 38,63$ de ventes par individus en moyenne par semaine. pour le 10,000$ manquant de ventes, si chaque citoyen avait acheté pour 4,55$ de plus à la Coop par semaine, celle-ci serait toujours en opération.

    Parfois, il faut si peu d'encouragement à nos commerces de plus que ce plus-là finir par faire la différence, un peu comme un vote aux élections.

    La population de St-Gédéon a voté pour s'approvisionner ailleurs que dans leur municipalité, j'imagine donc qu'une partie de celle-ci ne subira pas la fermeture de la Coop.
  • R
    Rémi
    temps Il y a 6 ans
    Le problème est bien simple pour les commerces de détails de la Beauce, ils ne tiennent à moitié pas d'inventaire ils aiment mieux flasher à se faire des belle batisses au lieux d'avoir de l'inventaire à vendre, Criss quand j'ai des commissions à faire il faut faire 4 quincailleries pour avoir PRESQUE tout ce que j'ai besoin, même affaires pour les boutiques, concessionaires automobiles, la réplique qu'ils nous font tout le temps '' cé pas demandé '' Criss tu l'as pas tu peux pas l'offrir .Ben cé ben ça bon pour vous autres continué de fermés.
  • P
    Pepino
    temps Il y a 6 ans
    St-georges va rire jaune tantôt, son Carrefour est fantôme et ce n est qu un début! Avec la crise économique qu'il y aura d ici 2 ans, ça va faire très mal! Commencer à faire des provisions et acheter de l or et de l argent physique, car le dollar va tomber...
  • NC
    N. Cliche
    temps Il y a 6 ans
    Rémi

    Quel commentaire stupide...

    Pas capable de comprendre que c'est parce que le monde comme toi va toujours à Québec que ça devient difficile pour les commerces locaux de supporter un certain inventaire.

    Souhaiter au monde de fermer, ça c'est brillant mon champion.
  • D
    dg
    temps Il y a 6 ans
    Demander à sobeys et à certains anciens membres du conseil d'administration les vrais raisons de la fermeture????
  • PV
    Preparez-vous
    temps Il y a 6 ans
    Tout ce qui est COOP est de la marde! Trop de petits Boss et plusieurs mauvaises décisions. Bientôt Desjardins va avoir de la misère
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...