Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 août 2017 - 14:29 | Mis à jour : 15:35

Des immeubles à logements haut de gamme verront le jour sur la 1re Avenue à St-Georges

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 19

Un projet de revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, dirigé par Alex Lessard du groupe ALC Immobilier, a été amorcé en mai dernier sur la 1re Avenue. Au total, 15 immeubles à 6 logements chacun devraient voir le jour dans le secteur situé en face de Meubles Gérard Poirier d'ici 2 ans.

À voir également : Démolition d'une quinzaine de maisons sur la 1re Avenue à St-Georges.

EnBeauce.com s'est entretenu avec le promoteur de ce projet ce matin, pour en apprendre davantage sur ses plans de construction ainsi que sur sa vision du centre-ville de Saint-Georges à court, moyen et long terme.

Profil de l'entrepreneur

Alex Lessard, âgé de 30 ans, est natif de Saint-Georges. « J'aime ma ville plus que tout au monde et je veux y apporter ma contribution », nous a-t-il confié en entrevue plus tôt aujourd'hui.

Le projet a pris forme en mai dernier. Une première séquence de sept immeubles a été détruite durant ce mois et hier, soit le mardi 8 août, les huit autres bâtiments ont été rasés en aussi peu que huit heures. « Je ne prend pas à la légère le mot revitalisation », a publié le promoteur sur sa page Facebook hier après-midi. « Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, vous ne pouvez pas être indifférents ! », pouvait-on également lire dans sa publication. 

Revitalisation du centre-ville

En entrevue, Alex Lessard nous a mentionné vouloir densifier le centre-ville pour y amener plus de consommateurs. « À court terme, c'est le changement visuel que j'apporte qui va plaire aux gens d'ici et à ceux des villes voisines qui veulent venir s'y établir », a-t-il expliqué. « Je crois aussi qu'en marge de mon projet, la ville pourrait rendre la 1re Avenue piétonne pendant la période estivale, un peu comme sur la Grande Allée à Québec. Je suis certain que ça générerait des retombées économiques intéressantes pour tout le monde », a-t-il ajouté.

Le promoteur a aussi mentionné les travaux de réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond, qui s'amorceront en juillet 2018 et se termineront en 2019, l'ont motivé dans la réalisation de son projet. « Avec la venue du quai Pinon et de la piste cycable, ainsi que la vue sur la rivière Chaudière, je suis persuadé que tous les locataires georgiens voudront s'établir dans ce secteur à l'avenir ».

Le promoteur souhaiterait enfin que les gens qui ont pignon sur rue sur la 1re Avenue emboîtent le pas à moyen et long terme, et améliorent à leur tour l'apparence de leurs commerces ou de leurs résidences, si nécessaire. « J'aimerais que ça crée une continuité avec mes appartements et que ça devienne un projet soutenu par les citoyens de notre ville en pleine expansion », de dire Alex Lessard à EnBeauce.com

Échéancier des travaux

Un total de 15 bâtiments ont été mis à terre durant les trois derniers mois dans le secteur des travaux. « Pour augmenter la densité du centre-ville de Saint-Georges, je vais construire un immeuble par terrain acheté, donc 15 immeubles en tout », de mentionner le promoteur Alex Lessard. 

Celui-ci a d'ailleurs obtenu le permis de construction de la part de la Ville de Saint-Georges pour ses sept premiers immeubles à logement en mai, et pour les huit autres, au mois de juin. Précisons que l'ensemble des nouvelles constructions devraient s'étendre, si tout va comme prévu, de l'intersection de la promenade Chaudière jusqu'à la pente douce sur la 1re Avenue.

Le projet d'Alex Lessard, qui représente un investissement de 9 à 12 millions de dollars, devrait être complété d'ici 2019. « J'ai la meilleure équipe qui soit, dont Francis Lessard et Jean Latulippe, que je considère être les meilleurs menuisiers du Québec. Comme je suis quelqu'un qui se met souvent de la pression lui-même, je peux vous assurer que ça ne prendra pas deux ans », a-t-il expliqué.

Clientèle cible

Aux dires du promoteur, la clientèle visée par ces nouveaux immeubles à logement serait « une clientèle fiable, donc les travailleurs, les familles, ainsi que les retraités et semi-retraités ». Le groupe ALC Immobilier ne compte donc pas conclure d'ententes de location avec des personnes défavorisées dans ses nouveaux logements. « Je revitalise le centre-ville, donc cela s'applique dans tous les sens du terme, même en ce qui concerne les locataires », a indiqué le promoteur immobilier en charge du chantier. « Il y a d'autres logements offerts pour ce type de clientèle à Saint-Georges, mais les miens n'en font pas partie », a-t-il renchéri.

Alex Lessard a finalement tenu à s'excuser auprès des anciens propriétaires du terrain qui lui appartient aujourd'hui, ainsi que des familles qui ont habité dans les maisons détruites par son projet de revitalisation. « Émotionnellement, ce n'est pas la partie la plus évidente du projet », a précisé Alex Lessard. « Je tiens toutefois à rassurer la population : je n'ai démoli aucun bâtiment patrimonial », a-t-il conclu.

Rappelons qu'Alex Lessard, du groupe ALC Immobilier, a également été en charge du chantier qui s'est déroulé à la résidence de personnes âgées Hôtellerie de l'Ardoise dernièrement, située en face de l'église l'Assomption, dans l'Est de Saint-Georges.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • Au travers des autres logements de BS...pas sur que les gens en moyen de payer seront intéressés!

    Pas ma place - 2017-08-09 14:32
  • Ça va être mieux que qu'es ce qui avait mais ça reste la 1ere avenue calmez vous le haute gamme...

    Fanny - 2017-08-09 14:51
  • " haut de gamme " au centre ville ! n'importe quoi. comme deja dit... la 1ere reste la 1ere avenue. jamais j'irai m'établir là avec ma famille !

    déçue-de-perdre-notre-heritage - 2017-08-09 15:40
  • qui va vouloir aller rester en face de dautres batisses pas trop jolis pas moi

    maryline rancourt - 2017-08-09 16:31
  • Un vent de fraîcheur, pourquoi pas? C est un quartier qui mérite une attention particulière. Ce sont les gens qui y vivent qui profiteront de la proximité. Oui c est possible la revitalisation et ca prend des gens d actions pour les réaliser.

    Shirley - 2017-08-09 17:33
  • Quelqu'un a un beau projet de construire de nouveaux logements dans des bâtiments modernes au coeur de la ville et le monde "chiale" encore...

    Moi je salue cette initiative, bravo!

    Mike - 2017-08-09 17:35
  • Bravo pour un projet si attendu qui semble se faire au privé en plus.

    À toi de jouer ville de St-Georges!

    Mario - 2017-08-09 19:43
  • Bravo, c'est une très bonne idée, et je vous souhaite le plus grand des succès, continuez et ne vous laissez pas décourager.

    Guy Drouin - 2017-08-09 21:09
  • Bravo Alex Lessard !!!!

    Tu construis le St-Georges moderne ! Les vieux chialeux on a pas besoin de ça.

    Première avenue 2.0 - 2017-08-09 21:35
  • Belle initiative! Bravo!!!

    Marie - 2017-08-09 22:20
  • C'est bien beau pour les mieux nantis ce projet-là mais ca n'empêchera pas la pauvreté de s'installer de plus en plus dans la ville et on va garocher les pauvres aux limites de la ville pour ne pas les voir autrement dit.BRAVO !!!!! emmenez-en en masse des projets comme ça.

    Ginette - 2017-08-10 08:54
  • Je n'ai rien contre le fait qu'on bâtisse de beaux logements pour les gens bien nantis,ce que je trouve déplorable c'est qu'on envoie les pauvres dans des H.L.M. loin de tous les services, hôpital,épicerie ,magasins,cliniques médicales et j'en oublies alors que la plupart n'ont même pas de moyen de transport tandis qu'on rapproche les riches ayant des automobiles de tous ces mêmes services. Où est la logique ???????.Moi, je n'ai pas de réponses à cette situation.

    Ginette. - 2017-08-10 15:05
  • peu importe à qui ces bâtisses s'adresse, juste le fait de démolir c'est maison, qui pour la plus part(pas tous) ne tenait pas sur grand chose, devait être dangereux pour la santé des occupants et pour le feu. et sérieusement c'était la partie qui restait à faire de ce côté de la 1ere pour moins laide maintenant la propriétaire de la bâtisse du centre-ville sera seul de pas belle, quand on pense que même le pfk c'est refait une beauté ainsi que la bâtisse où la papetrie Debb, c'est sur une belle lancé je trouve. sauf la partie qui est face à la 1ere, rien ne se fait pour la partie en hauteur à gauche. face à la rivière tu fais wow mais tu fais le tour et rendu sur la 1er c'est plutôt "yeurk" sur une partie en tout cas. en espérant que ça continue.


    Annie - 2017-08-10 15:57
  • Toujours être à St-Georges je m'installerais là! Vue directe sur la rivière et sur les arbres dans l'ouest. Ça donne l'impression d'être en campagne, alors qu'en fait c'est à distance de marche du centre-ville! Avec accès direct à la piste cyclable.

    Jeff - 2017-08-10 16:34
  • Moi je suis content de voir que St-Georges va se rajeunir et s'embellir. Mais pour la destruction de ces maisons, il me semble que Villes St-Georges aurait pu être un peu plus généreux en donnant, oui en donnant ces 15 maisons à Beauceville. Oui je sais, les taxes municipale de Beauceville auraient grimpé en flèche.

    L'Eau-de-la - 2017-08-10 16:36
  • par haut de gamme on en entend bonne insonorisation pour ne pas entendre les autres locataires du bâtiment. Car si on débourse un bon montant pour habiter un nouvel immeuble au goût du jour faut s'attendre à avoir les commodités qui vont avec.... merci

    jo - 2017-08-10 17:30
  • Comme disait "l'eau de la", ils auraient pu offrir ces maisons à Beauceville !

    774 - 2017-08-10 19:10
  • cest triste jai bien peur que tu reste pris avec tes logement qui coute un prix de fou a louer.plus cela vas les gens ont de moins en moins le s moyen de paye des logement a prix de fou. avec hydro qui remonte tout le temps.pense plus tot aux gens moin riche a la place`.

    gugu - 2017-08-11 21:07
  • Vous pouvez garder vos cochonneries et vos maisons de cartons construites par vos entrepreneurs douteux

    J - 2017-08-15 00:20