Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 août 2017 - 12:51 | Mis à jour : 23 août 2017 - 08:32

L'entrepreneur Jonathan Drouin encourage à se lancer en affaires

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Originaire de Saint-Prosper, l’entrepreneur Jonathan Drouin a créé l’entreprise HaulFox, qui conçoit des logiciels pour des compagnies de transport de marchandises, encourage ceux qui le souhaitent à démarrer leur propre entreprise.

M. Drouin, qui vit maintenant à Dallas, au Texas, désire prouver avec sa compagnie que tout est possible. « Je veux inspirer les gens qui veulent se lancer en affaires à tenter leur chance. J’ai essayé à plusieurs reprises sans succès avant de réussir. Ça m’a littéralement pris dix ans à terminer mon Université, car j’arrêtais les cours pour me lancer en affaires avant de retourner sur les bancs d’école. Comme on dit en anglais : “You only need one right” », raconte-t-il.

C’est en travaillant dans l’industrie du transport afin de payer ses factures alors qu’il étudie à l’université que le Beauceron s’est rendu compte des besoins en technologie qu’avait ce domaine. « J’ai travaillé pendant cinq ans chez PepsiCo dans le département des transports. Je devais développer de nouvelles technologies. Ce n’est qu’après que j’ai pu partir à mon compte avec HaulFox », mentionne-t-il.

Celui-ci a donc créé un logiciel qui permet de distribuer automatiquement les charges aux camionneurs. « Quand une charge arrive dans notre système, c’est le logiciel qui l’attribue à un camionneur », ajoute-t-il. De plus, un partenariat signé avec l’entreprise FourKites en juin dernier permet désormais à HaulFox d’indiquer en temps réel où se trouvent les camions de livraison sur une carte virtuelle.

Le Prospérien souhaite poursuivre la croissance de son entreprise au cours des prochaines années. « Nous nous concentrons sur le transport en Amérique du Nord. Pour l’instant, nous avons notre bureau à Dallas et une équipe en Beauce, mais notre objectif est d’avoir de nouveaux bureaux à Chicago et en Beauce d’ici 2020 tout en ayant un chiffre d’affaires de 100 M$. Aussi, nous continuerons de développer des technologies avancées, car le transport est un domaine où il y a encore beaucoup de place pour la technologie. C’est un marché gigantesque », estime-t-il.

Dallas, une ville en croissance

Établi à Dallas depuis plusieurs années, M. Drouin s’y plaît dans cette ville du Texas. « C’est une ville en croissance. C’est incroyable ce qui se passe au niveau de l’économie. Tout est en construction. Il y a beaucoup d’avancements. Plusieurs sièges sociaux, comme Toyota, qui ont déménagé de la Californie à Dallas. C’est sûr qu’il fait chaud, mais je pense que je vais prendre la chaleur au lieu de devoir pelleter la neige l’hiver », conclut-il en riant.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.