Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 novembre 2017 - 04:00 | Mis à jour : 10:29

Conseils de l'ASFC à propos des commandes en ligne à l'approche des Fêtes

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a émis un communiqué lors du jeudi 23 novembre dernier afin de rappeler aux consommateurs de s'y prendre à l'avance s'ils désirent se procurer des biens en ligne qui proviennent de l'extérieur du pays à l'approche des Fêtes.

À lire également : 

Ce conseil est d'abord destiné aux Canadiens qui magasineront pendant la journée du lundi 27 novembre 2017, connue sous le nom de Cyberlundi, au cours de laquelle les commerçants offriront d'importants rabais à leurs clients sur Internet.

Ce sont notamment 44 % des Québécois qui feront des achats en ligne aujourd'hui selon un sondage réalisé par le Conseil québécois du commerce de détail en octobre dernier. 

L'Agence gouvernementale précise que les délais de livraison peuvent être longs, si l'on considère que les lettres ou les colis provenant des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde doivent passer par des étapes telles que le traitement du courrier et la perception des droits ou des taxes exigibles avant d'être livrés à l'adresse choisie.

« Si vous commandez un article en ligne ailleurs qu’au Canada, assurez vous de l’acheter bien avant les Fêtes pour le recevoir à temps », recommande l'ASFC dans son communiqué.

Lors de l'importation de colis par la poste ou par messagerie, l'Agence des services frontaliers du Canada perçoit des droits et des taxes sur les biens importés, achetés en ligne, pour le compte du gouvernement du Canada.

En ce qui concerne le dédouanement du courrier international au Canada, l'ASFC a mentionné dans son communiqué qu'« une déclaration en bonne et due forme doit être faite pour les articles importés par la poste, et ce, afin de permettre à l'Agence d'évaluer correctement les biens entrant au pays ».

Avant que la livraison vers le destinataire soit amorcée, l'ASFC doit finalement examiner chaque colis afin d'en déterminer l'admissibilité au pays et de confirmer s'il est assujetti à des droits et/ou à des taxes, le cas échéant.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.