Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2017 - 11:38 | Mis à jour : 12:03

Boa-Franc s'associe avec l'Université Laval pour créer une chaire de recherche industrielle

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc, l'entreprise éponyme de St-Georges a annoncé, le 6 décembre 2017, son partenariat industriel avec des étudiants et des professeurs de l'Université Laval pour développer un programme de recherche, selon eux, « unique au Canada ». 

Boa-Franc compte ainsi développer, en lien avec l'Université Laval, des solutions de finition et de densification novatrices pour les produits de bois d'intérieur. Le nouveau programme de l'université prendra la forme d'une « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » et aura pour mission d'accroître l'utilisation des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

Afin d'améliorer ce type de produits dans un esprit de développement durable, des produits de finition devraient être développés, ainsi que des procédés de densification permettant d'améliorer la performance de ces produits. 

« Le bois est un matériau de construction indispensable, tout en étant biodégradable. L'innovation et l'environnement sont au coeur même de nos préoccupations depuis nos tout débuts », a déclaré le président de Boa-Franc, Pierre Thabet. 

Il a aussi tenu à rappeler à quel point ce partenariat permettra de « développer de nouveaux produits novateurs, de générer de précieuses connaissances scientifiques en plus de former des nouveaux chercheurs ». 

À noter que le financement du programme de recherche de la chaire totalise un montant de 4,2 M$ sur cinq ans, incluant la contribution financière des différents partenaires privés et de l'Université Laval. 

Rappelons que la « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » vise à positionner le pays comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Chapeau à mr.Tabet pour son implication à vouloir développé de nouveaux avenues pour assurer la pérennité de la ressource première,le bois.Félicitations

    poulin - 2017-12-07 17:27