Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre : se tourner vers les entreprises intelligentes et l’immigration

durée 16h01
21 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

En conférence de presse ce matin (21 mars) pour le bilan du Centre local de développement Robert-Cliche, les trois intervenants ont bien voulu commenter la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

À lire également : En 2017, le CLD Robert-Cliche a davantage écouté les entreprises de la région

« Il faut mettre l’accent  sur l’innovation des entreprises », a tranché le président du CLD, Serge Jacques. Selon des statistiques qu’il a dévoilées aux médias présents, environ 22 % des entreprises québécoises ont effectué ce virage alors que cette statistique est à environ 55 % aux États-Unis et 80 % en Allemagne.

« Les entreprises qui n’ont pas investi sur le plan de l’innovation et qui sont restées avec des méthodes plus traditionnelles cherchent encore de la main-d’œuvre », a ajouté le directeur général, Daniel Chaîné.

Selon un rapport d’Emploi Québec, environ dix personnes terminent leur travail pour sept qui elles, débutent.

« Il va manquer environ 1000 emplois d’ici cinq à six ans dans nos entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche », a estimé M. Chaîné.

M. Jacques a mentionné que l’innovation devait être au premier plan des entreprises en plus de développer parallèlement le développement de l’immigration.  « Il faut les faire venir en région et c’est extrêmement difficile », a-t-il dit.

Présent lors de la conférence de presse, le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, a également commenté cette situation.

« Il faut préparer les communautés à les recevoir et il y a la notion de l’acceptabilité des nouveaux arrivants qu’il faut considérer. Il faut comprendre qu’ils ne viennent pas voler un emploi, mais combler un besoin d’entreprise qui va faire en sorte que l’entreprise va pouvoir maintenir ses activités. »

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Audrey
    temps Il y a 6 ans
    Accepter des emplois à temps partiel aiderait beaucoup et un salaire intéressant que juste le salaire minimum. Ces sur qu'avec l'arrivée des immigrants qui vont être payer moins cher évidement , ne nous aiderons pas à nous trouver du travail pour nous .Moi j'ai un travail à temps partiel à l'hôpital , j'aimerai bien combler avec un travail à temps partiel et un bon salaire ,mais je ne trouve que des boutiques au salaire minimum , mais si il y aurait des shop qui accepterait d'être plus souple pour des heures et attirer des gens avec le salaire ben sa aiderait .je suis sure que la situation va attirer les gens à refaire du travail au noir ,il manque trop de monde .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...