Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mission de recrutement Soudage Beauce est un succès en France

durée 15h53
11 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La mission Soudage Beauce en sol français a permis de retenir l’intérêt de 120 candidats. Cette initiative permettra donc de former un premier groupe de 24 élèves en soudure à l’automne prochain. 
 
Soudage Beauce était une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et des partenaires du milieu soit sept entreprises et les organismes de développement économique de la Beauce. Cette mission de recrutement s’est notamment déroulée au Salon de l’alternance et de l’apprentissage de Nantes les 22 et 23 mars, et à celui de Rouen les 5 et 6 avril.
 
Le but a été atteint soit de trouver des candidats pour suivre un cours de soudage-montage au CIMIC, pour travailler en Beauce.
 
Le coordonnateur de la formation professionnelle à la CSBE, André Poulin, était ravi de la réponse des Français. « Nous avons senti un intérêt très marqué pour le projet que nous présentions, et pour le Québec en général. L’économie ne va pas très bien là-bas présentement et je crois que nous étions au bon endroit au bon moment », pense-t-il.
 
Avec le nombre de candidats intéressés, il sera plus facile d’établir une première cohorte à l’automne. « C’est bien de pouvoir sélectionner. Comme nous voulons que les élèves travaillent dans nos entreprises, leur motivation à venir vivre ici sera un critère important », affirme M. Poulin.
 
Bien que le nombre de candidats intéressés est grand, cela ne signifie pas pour autant qu’un deuxième groupe sera créé. Les entreprises partenaires doivent aussi être en mesure d’accueillir ces stagiaires supplémentaires. « Il faudra aussi voir si le marché du travail est prêt à en accueillir autant en un seul coup », poursuit M. Poulin.
 
Le coordonnateur de la formation professionnelle précise que l’arrivée de ces nouveaux apprenants n’empêche pas les gens de la région d’étudier en soudure ou à d’autres informations liées à la production industrielle.
 
Soudage Beauce regroupait aussi des organismes liés au développement économique (CEB, CLD Robert-Cliche, CLD de la Nouvelle-Beauce, Emploi-Québec) et diverses entreprises de la région (Acier Trimax, Beauce Atlas, Canam, Comact, Estampro, Manac et Métal Sartigan).
 
D'après M. Poulin, l'expérience de Soudage Beauce pourrait s’appliquer éventuellement à d’autres secteurs. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...