Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACEF-Appalaches-Beauce-Etchemins

Travailleurs essentiels : plus que deux semaines pour demander l'aide de 1 600 $

durée 15h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Il reste seulement deux semaines aux travailleurs essentiels pour demander la prestation du PIRTE et obtenir jusqu’à 1 600 $. Le tout doit obligatoirement être effectué en ligne au plus tard le 15 novembre prochain.

Alors que la période pour présenter une demande au PIRTE s’achève, l’ACEF-Appalaches-Beauce-Etchemins a constaté que beaucoup de travailleurs essentiels éligibles ne l’ont pas encore demandé.

Le PIRTE c’est un programme exceptionnel qui a été mis en place pour compenser la différence de revenus et des programmes mis en place par le gouvernement fédéral pendant le confinement de la première vague. Ce programme a été agencé par le gouvernement du Québec pour reconnaitre la contribution essentielle de certains travailleurs pendant le confinement général du printemps.

Cela vient compenser la différence entre le salaire de ces travailleurs et les programmes d’aides versés par le fédéral.

« Le PIRTE s’adresse aux personnes qui ont des revenus de travail limités et un montant de 1 600 $ peut représenter une grosse somme d’argent pour ceux-ci. Il est important qu’ils le demandent maintenant puisque ce programme n’est pas rétroactif. Après le 15 novembre, il sera trop tard et il est urgent d’agir ! » a expliqué François Décary, directeur de l’ACEF-ABE. 

Si vous avez continué à travailler pendant que tout était fermé vous étiez probablement un travailleur dans un service essentiel.

Voici quelques exemples de services essentiels : alimentation, santé, quincaillerie, pharmacie, service de paie, télécommunications.

Pour vérifier si vous étiez à l’emploi d’un service essentiel, vous pouvez appeler Revenu Québec. Seuls les travailleurs essentiels qui auront gagné entre 5 000 $ et 28 600 $ pour l’année 2020 peuvent
demander le PIRTE. D’autres conditions s’appliquent. 

Créée en 1967, l’ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemin est une association à but non lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs, des locataires et des personnes assistées sociales.

En 2019-2020, c'est environ 800 personnes qui ont été accompagnées et suivies en consultations budgétaires individuelles. Avec ses sept points de service, elle couvre les territoires des Appalaches, de la Beauce et des Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge