Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 mai 2013 - 11:57 | Mis à jour : 12:05

La rareté de main-d’œuvre s’accentue en Chaudière-Appalaches

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 12
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

 

Selon Emploi-Québec, le nombre de personnes qui entreront sur le marché du travail au cours des prochaines années sera insuffisant pour combler les départs à la retraite. Ainsi, en raison d’une rareté de main-d’œuvre due au facteur démographique, de nombreuses entreprises auront de la difficulté à combler des postes clés. Cette situation pourrait même affecter le rendement de certaines de ces entreprises.

La Chaudière-Appalaches n’échappe pas à phénomène démographique. Selon Jacynthe Veilleux, directrice à Emploi-Québec pour les CLE de Beauce et de Lac-Etchemin, environ 30 000 emplois seront à combler en 2013 en Chaudière-Appalaches, dont 6000 en Beauce. D’ici 2016, Emploi-Québec prévoit que le nombre d’emplois affichés sur son site de recherche en ligne grimpera à 37 000.

Selon Mme Veilleux, les bonnes pratiques au niveau de la gestion des ressources humaines, la formation ainsi que les bonnes pratiques pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre en emploi s’avéreront essentielles pour les entreprises au cours des prochaines années.

Comme l’affirme Anne-Marie Lessard, conseillère chez PME Partenaires, les futurs employés seront de plus en plus tentés d’opter pour un employeur qui s’adaptera à leur situation. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • mme VEILLEUX payez donc un salaire pour vivre environ 25.00 dollars de l.heure et les employes vont etre comblés du monde qui travaille a 12.00 de l.heure c.est en bas du B. S. c.est les petits employeurs profiteurs qui ne veuilles pas payé qui disent qui ils manque d.employés car tu ne vie pas avec 18.00 dollars de l.heure ayez des salaires pour vivre et les employes vont etre comblés mme veilleux pouvez vous vivre avec les salaires payésa 12,00 dollars de l.heure avec le nombre d.heure de travail que vous travailler dans une semaine met des $$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    un employé travailleur - 2013-05-13 12:39
  • celons moi les employeur devrais donner plus de chance et demander moins , expérience requise et donner la chance au gens en leur montrant, ses comme cela qu'on fais notre expérience lorsqu'on nous laisse la chance d'apprendre

    travaillant - 2013-05-13 16:37
  • ici dans la Beauce on est sous payer et on travaille dur j'ai 55ansdéja 25 ans que je fait le même métier. Les employeurs de la Beauce sont l enfer sacher le pas un jeune va endurer ca les employeurs vont se ramasser avec de sérieux ploblèmes, croyez moi il auron toujour les robots en ou les chinois c'est ce qu'ils veulent en Beauce des Chinois je sais de quoi je parle croyez moi

    mater - 2013-05-13 17:38
  • Ils devraient commencer à payer plus. Je gagne 5$ de plus de l'heure pour la même job dans un région très similaire...

    Miguel P. - 2013-05-13 18:41
  • Personnellement,j'ai déjà été employeure.C'est bien beau les diplômes en industries,mais faut aussi donner la chance aux jeunes qui n'ont pas d'expérience.Souvent ce sont eux les meilleurs employés.Il faut prendre le temps meme si cela coûte aussi de l'argent,de bien leur montré ce qu'on attend d'eux , des impliquer,des responsabiliser dans l'entreprise et ils se sentiront importants.Ils resteront aussi plus longtemps en se sentant valorizes.

    Billie - 2013-05-13 18:50
  • on appelle ca le miracle beauceron sous paye

    bob - 2013-05-13 20:03
  • si on ferait le même traitement avec ceux qui sont sur l'aide social comparativement aux chomeurs, le problème de main d'oeuvre serait moins grand....

    Lisette - 2013-05-13 20:44
  • Dans un contexte de concurrence sur le marché du travail, les entreprises ne peuvent plus se contenter d'attendre d'éventuelles candidatures spontanées ou d'afficher une annonce pour dénicher les meilleurs talents. Elles se doivent de concevoir une stratégie leur permettant de se démarquer de leur concurrents et d'inciter ainsi les meilleurs talents à travailler pour elles. Qui conduit à offrir des conditions de travail attrayantes et, en conséquence, à augmenter ses chances de disposer d'un large bassin de candidatures. La visibilité des organisations et des postes à pourvoir est principalement assurée par les méthodes de recrutement. Les organisations beauceronnes devraient développer leur notoriété(être reconnu) et offrir des conditions de travail alléchantes(être attrayante)mais vont plutôt favoriser le recrutement externe(travailleurs étrangers) et le "Cheap labor" pour ensuite évoquer la pénurie de main-d'œuvre.

    Patrick étudiant beauceron et sans emploi - 2013-05-13 21:02
  • Voilà, nous sommes rendus à cette étape! J'ai 45 ans,j'aurais aimé que ça arrive plus tôt mais bon ! Je suis employeur maintenant et si tu payes pas,t'as pas d'employé!

    un payeur - 2013-05-14 11:15
  • il devrait payé leur employé avec un salaire qui a du bon sens et il y en aurait de la main d'oeuvre...ce n'est pas avec 12-13$/hre que tu attire des gens !!!

    annick - 2013-05-24 19:49
  • C'est bien beau pour les gens de 60 ans et + qui s'ennuient à leur retraite et qui veulent travailler pour passer leur temps d'un autre côté ces gens prennent la place des jeunes qui se cherchent un emploi. Ce n'est pas que les jeunes ne veulent pas travailler mais les employeurs aiment mieux engager du personnel à bon prix et avec de l'expérience plutôt que de prendre le temps de former du personnel jeune. Que font les jeunes durant ce temps et bien c'est l'aide sociale qui les attends!!!!!!!

    Amanda - 2013-05-25 02:37
  • Oui parlont en des vieux qui travaillent après leur retraite avec leur compte de banque déjà bien garnis et un fond de retraite plus que satisfaisant et qui te regarde en pleine face et ose te dire qu'il travail seulement pour passer leur temps et que fait leur femme pendant ce temps elle travail elle aussi et si au moins vous feriez le travail aux même prix que les autres ben non en plus vous coupez le cou des jeunes. Sachez que si vous travaillez pour le plaisir vous prenez la place d'un jeune qui lui ferait le travail pour faire vivre sa famille comme vous avez eu la chance de le faire et si vous vous reconnaissez ou ce que je vous dit viens vous piquer je vous invite dès lundi à débarrasser le planché...

    Chanceux d'avoir du travail,mais tanné de travailler avec des vieux coupeux de cou - 2013-05-25 10:26