Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des éclosions

COVID-19: urgence d'agir sur les chantiers de construction

durée 11h00
21 mai 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que se pointe une possible grève à compter de la semaine prochaine, les associations patronales de la construction ont rencontré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en fin de journée hier, pour faire état d'une question tout aussi importante: l’augmentation des éclosions de la COVID-19 sur les chantiers de construction.

Selon l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), les cas dans le secteur résidentiel augmentent drastiquement depuis les dernières semaines.

« Un relâchement des mesures sanitaires et des règles d’isolement sont visibles dans plusieurs régions. D’ailleurs, une compagnie de construction située à Québec a dû fermer ses portes jeudi à la suite d’une éclosion. Nous vous rappelons qu’il est primordial d’aller se faire tester dès le premier symptôme et de ne pas se présenter au travail sans avoir obtenu un résultat négatif. Dans les prochains jours, nos conseillers en prévention effectueront des visites spontanées sur les chantiers de construction afin de valider l’application des mesures sanitaires », avise l'organisme sur sa page Facebook.

Tout ceci alors que les travailleurs de la construction ont voté cette semaine à 93 % en faveur d’une grève générale illimitée, qui pourrait survenir dès mardi prochain, rapporte l’Alliance syndicale. Cette dernière regroupe la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction, la CSD-Construction et la CSN-Construction.

L’enjeu des négociations, pour le renouvellement des conventions collectives jusqu'en 2025, porte principalement sur l’utilisation d’une application pour noter les heures travaillées.

«  Les négociations continuent, mais vous nous avez clairement donné les moyens pour faire pression afin de régler plus rapidement. Nous vous avertirons de 12 à 24 heures avant le déclenchement de notre mandat de grève, restez à l’affût », a lancé comme message l'Alliance syndicale à l'endroit de ses membres.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, qui veut éviter une grève ou un lock-out, aurait offert aux parties de nommer un arbitre de différend pour régler les points qui restent en litige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Publio : un nouveau réseau social local voit le jour en Beauce

Un nouveau réseau social entièrement local, conçu pour et par les Beaucerons, a été lancé récemment sous le nom de Publio. Pensé comme une réponse aux limites des plateformes traditionnelles, ce projet vise à favoriser les échanges communautaires, la découverte locale et la visibilité des organisations régionales. Développé en Beauce par Claude ...

Publié le 8 septembre 2025

Après une panne, l’application mobile iPhone et iPad d’EnBeauce.com est de retour

La semaine dernière, nous avons rencontré un incident avec l'application mobile Neomedia destinée à enbeauce.com. Une panne est survenue jeudi dernier, rendant l'application indisponible pour tous les utilisateurs sur iOS, c'est-à-dire sur les appareils iPhone et iPad uniquement. Ce qui s'est passé Dès que la panne a été détectée jeudi, ...

Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

app-store-badge google-play-badge