Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au 1er janvier

De nouvelles règles pour mieux protéger les chauffeurs

durée 15h00
29 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral exige que tous les véhicules utilitaires sous réglementation fédérale soient équipés d'un dispositif de consignation électronique (DCE) à compter du 1er janvier.

Cette règle a été adoptée afin de protéger les chauffeurs qui conduisent leur véhicule pendant une trop longue période.

Ottawa avait modifié sa réglementation en 2019 et avait exigé que les provinces et les territoires s'y conforment d'ici juin 2021, puis avait repoussé l'échéance à la fin de 2022.

En mai, le gouvernement du Québec a modifié le Code de la sécurité routière afin de rendre obligatoire l'utilisation d’un dispositif de consignation électronique des heures de conduite pour les conducteurs et les exploitants de véhicules lourds dès janvier 2023. Le projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle en août.

Dans le Canada atlantique, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà annoncé qu'ils se conformeront au règlement fédéral dès le 1er janvier.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, la ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse, Kim Masland, a rappelé qu'il était important que les routiers consignent précisément leur horaire afin d'éviter les accidents liés à la fatigue.

En Nouvelle-Écosse, tout chauffeur se déplaçant dans la province ou à l'intérieur d'un rayon de 160 km de son lieu de départ ne sera pas contraint d'acquérir l'un des 55 modèles de DCE pour son véhicule. Toutefois, ceux qui franchissent les limites provinciales devront respecter le règlement.

Le gouvernement a indiqué que les camionneurs et les chauffeurs d'autobus canadiens doivent utiliser un DCE lorsqu'ils se déplacent aux États-Unis.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge