Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le Canada a toujours besoin de 3,5 M de logements supplémentaires

durée 04h00
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) affirme que l'écart prévu en matière d'offre de logements s'est légèrement réduit par rapport à l'année dernière, mais que le Canada doit toujours construire environ 3,5 millions de maisons de plus d'ici 2030 que ce qui est prévu s'il veut rétablir l'abordabilité.

L'agence fédérale du logement indique, dans la mise à jour de ses perspectives, que la situation de l'offre s'est quelque peu améliorée en Ontario, mais s'est détériorée dans d'autres provinces comme le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Dans l'ensemble, la SCHL estime que 3,45 millions de logements sont nécessaires au-delà des tendances actuelles en matière de construction, comparativement à 3,52 millions dans ses perspectives de juin de l'année dernière.

L'Ontario est toujours responsable de la majeure partie du déficit avec un écart de 1,48 million, mais il s'agit d'une baisse par rapport à celui de 1,85 million projeté l'année dernière.

Le Québec a besoin d'environ 860 000 logements de plus que ce qui est prévu, ce qui représente une hausse de 240 000 logements par rapport à l'année dernière, et la Colombie-Britannique en a besoin de 610 000, soit une augmentation de 50 000 sur un an. L'écart en Alberta signale un besoin pour 130 000 logements supplémentaires, comparativement à 20 000 dans les projections de juin 2022.

L'objectif de l'agence s'appuie sur le niveau d'abordabilité en 2004, lorsque les coûts du logement étaient relativement bas et que l'économie était stable.

La SCHL explique que son objectif d'abordabilité vise un environnement où le logement nécessiterait environ 30 % du revenu dans la plupart des provinces, mais que cet objectif est de 37 % en Ontario et de 44 % en Colombie-Britannique.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Gala Reconnaissance des Etchemins: dernier droit pour les inscriptions

C'est la dernière ligne droite pour soumettre les candidatures au 8e Gala Reconnaissance des Etchemins, qui sera présenté en novembre prochain. Les formulaires sont disponibles jusqu'au 8 septembre sur le site web de la MRC ou en cliquant ici. Quant à la réalisation des projets et des événements présentés, ils doivent avoir eu lieu au cours des ...

Publié hier à 10h30

Après 30 ans d'histoire, M2 Boardshop ferme ses portes

Commerce emblématique du monde du snowboard, du skate et de la mode depuis 1996, M2 Boardshop, à Saint-Georges, fermera définitivement ses portes prochainement. L'organisation a précisé qu'il ne s’agit pas d’une faillite, mais d’une décision d’affaires réfléchie prise par Dave Gilbert. Propriétaire du magasin depuis 2018, il est aussi à la tête ...

Publié le 16 août 2025

Chaudière-Appalaches demande un modèle d’immigration mieux adapté

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) unissent leurs voix pour réclamer un modèle d’immigration plus ancré dans les besoins du marché du travail régional. Leur mémoire, déposé dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Immigration, de la Francisation et ...

app-store-badge google-play-badge