Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors des assemblées générales annuelles

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

durée 05h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.  

En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont été publiés dans le Bulletin forestier de mars et sur le site internet de l'association, une conférence est prévue à chacune des assemblées, et ce, dans le but de maximiser le nombre de participants.  

Le 24 avril, Suzanne Allaire, présidente-directrice générale de GECA Environnement, qui a réalisé l’étude de faisabilité du projet de production de biochar et de bioénergie en Chaudière-Appalaches, fera un état de la situation. Il sera question de l’implantation d’une usine de transformation des bois sans preneurs, en un produit qui cadre  parfaitement avec la transition énergétique amorcée par le Québec et qui comporte des avantages  agroenvironnementaux très importants, notamment pour l’eau et la qualité des sols.  

Le 1er mai, ce sera au tour de Tim Rademacher de livrer une conférence sur la résilience des forêts de feuillus, dans le contexte climatique actuel marqué par les sécheresses. M. Rademacher est professeur associé à l’Institut des sciences de la Forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi  chercheur au sein du Centre Acer.  

Plusieurs prix spéciaux seront également tirés au cours de ces soirées avec notamment une scie à chaîne Stihl MS 261-C, un bon d’achat de 300 $ chez Portable Winch, deux kits de sécurité complets : chapeau-visière-coquilles, pantalons, gants et bottes ainsi que deux exemplaires du Guide d’aménagement des érablières et deux exemplaires de Trésors des boisés,  portant sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...

La cardiologue Danielle Dion ouvre sa clinique privée

C'est aujourd'hui qu'ouvre ses portes à Saint-Georges la Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, sous la direction de Dre Danielle Dion, cardiologue, qui prodigue ses services dans la région depuis plus de 30 ans. Elle quitte donc l'hôpital de Saint-Georges, où elle était rattachée, pour partager son expertise et sa passion pour les soins ...