Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assurer un véhicule modifié : nécessaire, et dispendieux

durée 09h30
7 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Commençons par établir deux faits : au Québec, tous les véhicules motorisés doivent être assurés pour avoir le droit d’emprunter la voie publique; et le marché de pièces de rechange a explosé avec l’éclosion des boutiques en lignes. Ces deux vérités mènent à certains conflits épineux pour les consommateurs : alors qu’il est plus facile et abordable que jamais de modifier un véhicule, la loi contraint les propriétaires amateurs à divulguer chaque addition à leurs assureurs, qui ne manqueront pas d’augmenter les primes. Est-ce injuste?

N’en déplaise aux conducteurs, l’assurance est plutôt une affaire de mathématiques, sans malice ni abus. Certes, chez les passionnés de l’automobile et de la mécanique, ces contraintes sont souvent lourdes et dispendieuses. Les assureurs sont très pointilleux et demandent aux propriétaires de partager de l’information qui peut sembler bien peu pertinente. Pourquoi divulguer de l’information aussi banale que l’achat d’une nouvelle radio? Pourquoi insister même si la radio n’est même pas installée?

Pour bien les comprendre, il faut contextualiser ces demandes d’information dans le contexte légal canadien. Selon le Bureau des assurances du Canada, un contrat d’assurance n’est valide que si l’assureur et l’assuré s’entendent parfaitement sur la valeur et sur les risques des actifs qui font l’objet d’une police.

L’heure juste

L’interprétation courante de cette loi et que l’assureur est en droit de refuser une réclamation s’il n’a pas l’heure juste au sujet des biens assurés. En termes clairs, si vous réclamez un dédommagement pour autre chose que l’objet exact décrit dans votre contrat d’assurance, votre assureur a des recours allant jusqu’à l’annulation complète de votre police. Et dans le cas des voitures, c’est généralement facile de démontrer qu’un véhicule a été modifié après qu’un accident en ait bousillé l’apparence!

De surcroît, comme indiqué plus haut, l’assurance est une affaire hautement mathématique; c’est l’une des raisons pour lesquelles les assurés sont tenus de divulguer des achats qui ne semblent pourtant pas pertinents dans le calcul d’une prime d’assurance. Prenons, par exemple, l’achat de jantes décoratives qui ne sont pas installées sur un véhicule. En premier lieu, le seul fait de posséder ces objets les rend manifestement plus volables. Deuxièmement, les pièces automobiles sont couvertes par l’assurance automobile… même si elles ne sont pas installées! En effet, toutes les pièces automobiles en possession d’un particulier font potentiellement augmenter la valeur du véhicule du propriétaire.

Les calculs

Dans les faits, un assureur peut réagir de trois façons lorsqu’il apprend au moment de la réclamation qu’un véhicule a été modifié.

1.      La modification n’aurait pas eu d’impact sur le coût de la prime. La réclamation n’est pas affectée, mais il se peut que l’assureur réclame une inspection indépendante du véhicule. Il est maintenant aux aguets.

2.      L’assureur conclut que s’il avait été dûment informé, la prime aurait été majorée. Il dédommage donc selon la différence entre la prime en vigueur et celle qui l’aurait été. Par exemple, s’il établit que la prime aurait grimpé de 70 $ à 100 $, l’assureur ne paiera que 70 % des réparations.

3.      Dans certains cas extrêmes, l’assureur peut conclure que s’il avait connu la nature des modifications apportées à un véhicule, il aurait carrément refusé de l’assurer. Cette éventualité dans les cas où des modifications auraient été faites à la puissance d’un bolide. Si un véhicule devient trop puissant, il peut cesser de répondre aux exigences du Code de la sécurité routière. Ces automobiles ne sont évidemment pas assurables.

En bref, les primes d’assurance d’un passionné de l’esthétique automobile seront probablement revues à la hausse avec chaque nouvelle modification… mais ne pas les signaler serait tout simplement désastreux! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...