Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les véhicules usagés plus populaires que les neufs

durée 16h12
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les ventes d’automobiles durant la dernière décennie ont connu des changements importants. Un de ces changements majeurs touche l’écart entre la proportion d’achat d’automobiles usagées et d’automobiles neuves. 
 
En 2013, la SAAQ a répertorié 1 268 147 achats et locations de véhicules de promenade uniquement pour la Province du Québec. De ce nombre, 73% correspondent à des véhicules usagés alors que la balance, 27%, correspond à des véhicules neufs. Cette proportion était en 2006 à 62% pour les véhicules usagés et 38% pour les véhicules neufs. Trois facteurs importants expliquent en grande partie cet attrait des acheteurs automobile pour les véhicules usagés.
 
Le premier facteur touche la durée de vie des véhicules. Alors qu’en 1986 les automobiles sur la route avaient un âge moyen de 5,1 ans, l’âge moyen en 212 est maintenant de 7,2 ans. Cet âge moyen du parc automobile de promenade est demeuré stable depuis une quinzaine d’années. La qualité des automobiles produites par les différents constructeurs ainsi que les technologies plus avancées permettent d’expliquer cette plus grande longévité des automobiles. Notons aussi que l’utilisation faite des véhicules ainsi que la relative qualité des routes québécoises ont possiblement aidé!
 
Le second aspect touche le professionnalisme et les garanties offertes par les concessionnaires de véhicules usagés. L’inspection systématique des véhicules, les mises à niveau professionnelles, les garanties de satisfaction ainsi que la qualité du service représentent les raisons les plus évoquées par les acheteurs selon Richard Caron de chez Hgrégoire. Une auto à vendre usagée représente donc un risque bien moindre qu’auparavant toujours selon lui.
 
Le troisième aspect touche les possibilités d’accès aux véhicules de luxe qu’offre le marché de l’usagé. Un nombre grandissant de conducteurs désirent conduire une voiture de luxe sans toutefois avoir les moyens pour une automobile neuve. Ils se tournent donc vers le marché de l’usagé. Il en va de même pour les jeunes professionnels qui n’ont pas la capacité de se procurer une automobile neuve.  Selon la SAAQ, la valeur moyenne des véhicules neufs vendus au Québec en 2013 est de 31 069$ alors qu’elle est de 15 171$ pour les véhicules usagés.
 
Notons finalement l’offre de voitures usagées ayant auparavant servi à la location. Ces autos qui autrefois étaient vendues neuves avec une seule transaction passe maintenant dans l’usagé et peuvent augmenter le nombre de transactions.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...