Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« En 2015, je vais perdre du poids. » Ah oui?

durée 09h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Supplément de vitamine D


« En 2015, je vais perdre du poids. » Ah oui ?

Alors, dites-moi, comment se portent vos résolutions du nouvel an? Si je me fie aux statistiques, il y a fort à parier que ça ne se passe pas exactement tel que vous le souhaitiez.

L’an dernier, l’Université de Scranton en Pennsylvanie établissait à 8% le pourcentage d’Américains qui parvenaient à tenir leurs résolutions du Nouvel an. La résolution la plus populaire? Perdre du poids 1.

Il est vrai que l’indice de masse corporelle (IMC) de la population a tendance à augmenter de 1,5% par décennie. Chez les Canadiens, cette augmentation se traduit par un gain de poids entre 0.5 et 1 lb par année 2.  Alors, pas de doute, on vieillit et on grossit.

Est-ce problématique pour autant? Oui et non.

Oui, parce que le gain de poids est souvent associé à de mauvaises habitudes de vie : malbouffe, trop peu d’activité physique, manque de sommeil, exposition prolongée face aux écrans, stress chronique, etc. Ça, c’est problématique.

Non, parce que les études scientifiques ont su démontrer au fil des dernières décennies que ce n’est pas tant le poids qui cause problème, mais bien les mauvaises habitudes. Ainsi, beaucoup de personnes, en raison de leur génétique, ne pourront jamais se retrouver dans la fourchette du poids santé, mais pourront par contre être en excellente santé si leurs habitudes de vie sont saines.

Mais, est-ce vraiment la santé qui motive les gens à perdre du poids? Il semble bien que non. Cinquante pourcent (50%) des femmes qui ont un poids santé souhaitent maigrir 3 et entre 82 et 91% avouent vouloir maigrir pour « l’apparence » 4. Pas surprenant qu’au Québec 75 000 filles et femmes souffrent d’anorexie mentale et de boulimie 5. Les hommes non plus n’y échappent pas. En effet, 10% des personnes souffrant de troubles alimentaires sont des hommes 6,7. À trop vouloir un corps parfait, ne sommes-nous pas en train de troquer un problème pour un autre?

Du 1er au 7 février 2015, c’est la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Et si on donnait un nouveau souffle aux résolutions du Nouvel An? Pourquoi ne pas apprendre à bien manger, pour vrai? Pas manger comme la voisine qui est mince. Pas manger pour perdre du poids ou atteindre un chiffre fantasmatique sur la balance. Manger plutôt pour aller chercher le maximum de ce que la nourriture peut offrir : plaisir, énergie, nutriments, concentration, humeur stable, prévention des problèmes de santé, augmentation de la performance sportive, etc.! Manger parce que c’est bon, manger parce que la nourriture, ne l’oublions pas, c’est essentiel pour être en vie et en profiter.

Si l’envie du corps parfait est encore trop forte, sachez que 95% des gens qui suivent un régime amaigrissant reprennent le poids perdu et même plus dans les 5 années suivant le régime 5,8. Nul doute, adopter une alimentation de qualité vous sera bien certainement plus profitable. Prochain défi : apprendre ce qu’est une alimentation de qualité à l’aide de données probantes. Suivez-moi au fil des semaines sur ce blogue et je vous refilerai quelques tuyaux. À très bientôt.


Référence :

1 Site Internet de Statistic Brain, consulté en ligne le 29 janvier 2015 :
http://www.statisticbrain.com/new-years-resolution-statistics/
2 Bosomworth NJ. The downside of weight loss : realistic intervention in body weight trajectory. Can Fam Physician, 2012.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=22586192
3 IPSOS REID (2008). Canadian Women’s Attitudes Towards Weight.
4 Venne M, Mongeau L et coll. Bénéfices, risques et encadrement liés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Développement des individus et des communautés, Institut National de Santé Public du Québec, 2008.
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/763_rapport_psma.pdf
5 Site Internet d’ANEB Québec, consulté en ligne le 29 janvier 2015 :
http://www.anebquebec.com/html/fr/agir/medias_loupe.html
6 Site Internet de l’Institut Douglas, consulté en ligne le 29 janvier 2015 :
http://www.douglas.qc.ca/info/troubles-alimentation
7 Site Internet d’ANEB Québec, consulté en ligne le 29 janvier 2015 :
http://www.anebquebec.com/html/fr/infos/articles/vol8no3.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=450&width=800
8 Goldstein F, Levine R et coll. Three-year follow-up of participants in a commercial weight loss program. Can you keep it off? Archives of Internal Medecine, 156, 1302-1306.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8651838

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Nadine Bonneville Dt.P., B.A.(Psy), Ph.D.(c)

Diététiste|nutritionniste

Membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec

[email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...