Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne ratez pas la date limite de cotisation à un REER. Ça pourrait vous coûter cher!

durée 08h00
6 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des milliers de Canadiens vous le diront : cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est souvent la meilleure façon d’épargner en vue de la retraite. Mais si vous ne versez pas la cotisation maximum à votre REER avant la date limite pour 2015, vous pourriez vous en mordre les doigts. Voici pourquoi :

  • Si vous êtes dans une tranche d’imposition élevée cette année mais que vous prévoyez passer à une tranche d’imposition inférieure plus tard, l’avantage fiscal de vos futures cotisations REER pourrait être amoindri.
     
  • Le remboursement d’impôt additionnel que vous n’avez pas reçu parce que vous n’avez pas cotisé cette année n’est pas disponible pour faire des placements ou rembourser des dettes non déductibles.
     
  • Le gouvernement ne vous permet pas de cotiser au REER après la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Si vous ou votre conjoint avez 71 ans en 2016, vous devriez cotiser au REER avant le 31 décembre 2016 afin de ne pas perdre cette occasion d’épargne fiscale.
     
  • Si vous cotisez à un REER de conjoint, faites-le avant le 31 décembre de chaque année afin de réduire la période pendant laquelle la cotisation ne peut pas être retirée. Une cotisation à un REER de conjoint doit y demeurer pendant trois années civiles avant d’être retirée, faute de quoi le montant du retrait sera réattribué au cotisant.
     
  • Vous pouvez déduire une cotisation au REER de conjoint pour un époux ou un conjoint de fait décédé, à la condition que cette cotisation ait été faite l’année du décès ou dans les soixante jours suivant la fin de cette année-là.
     
  • Si vous devez faire un remboursement au Régime d’accession à la propriété ou au Régime d’encouragement à l’éducation permanente et que vous ne cotisez pas à votre REER à temps, votre revenu imposable sera majoré pour cette année.

La date limite pour cotiser au REER pour l’année d’imposition 2015 est le 29 février 2016. Prenez vos dispositions avant cette date, et ne manquez pas les autres occasions de payer moins d’impôt et de faire fructifier vos économies. Discutez-en sans tarder avec votre conseiller professionnel. 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...

22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...