Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mars 2016 - 09:00

Réparer le déséquilibre sexuel

Réparer le déséquilibre sexuel

Il est naturel de constater un écart entre le besoin sexuel de chacun des partenaires au sein d’un couple. Le couple a pour tâche d’apprendre à créer un équilibre sexuel satisfaisant. Cet apprentissage demande du temps, de la pratique, de la communication et des remises en question pour chacun des partenaires.

Cet équilibre sexuel est « fragile » car il est constamment ébranlé par notre état d’esprit et par les évènements de la vie quotidienne. L’équilibre sexuel est le résultat de l’implication de chacun des partenaires tout comme le déséquilibre sexuel dans le couple. Chacun à sa part de responsabilité dans ce qui va bien au sein du couple et dans ce qui va moins bien dans la relation.

Nous vivons tous à un moment ou à un autre un équilibre et un déséquilibre sexuel. Un équilibre sexuel favorise le rapprochement des partenaires, l’intimité, le plaisir de faire l’amour et l’échange de marque d’affection entre les partenaires. Tandis qu’un déséquilibre sexuel crée de la frustration, de l’incompréhension, de la tension et/ou un repli sur soi. Une conséquence non négligeable sur le couple est que les partenaires s’éloignent l’un de l’autre. Plus que nous laissons passer le temps, plus le déséquilibre augmente, plus grandes sont les difficultés et plus grands seront vos efforts à apporter pour réparer l’équilibre sexuel dans votre relation.

Prenez le temps de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer cette situation inconfortable ? ». Si vous souhaitez des résultats différents, vous aurez à adopter une attitude et des comportements différents. Alors que ferez-vous de différent pour tendre vers un équilibre sexuel satisfaisant avec votre partenaire?

Voici quelques pistes :

  • Allez vers votre partenaire pour tenter un premier rapprochement (ex. assoyez-vous sur le même divan que votre partenaire plutôt que sur deux fauteuils différents) ;
  • Parlez calmement de votre besoin de rapprochement sexuel à votre partenaire.
  • Préalablement, identifiez quels sont les besoins que vous comblez dans les     rencontres sexuelles (ex. besoin sexuel, besoin d’être touché(e) et caressé(e), besoin de tendresse, besoin de se sentir aimé(e), besoin de se sentir désiré(e), besoin de se sentir reconnu(e) en tant qu’homme ou femme, besoin de vivre de l’intimité et de partager un moment privilégié avec votre partenaire, besoin de temps pour ressentir le désir d’aller vers votre partenaire ou le désir d’initier la rencontre des corps) ;
  • Faites une demande claire de ce que vous aimeriez recevoir comme caresse sexuelle ou ce qui vous ferait plaisir de donner comme caresse sexuelle.
  • Faire une demande implique recevoir une réponse soit : 1-Positive (ex. oui, avec     plaisir ou essayons ce que tu proposes) ; 2-Positive avec des conditions (oui, je veux bien essayer mais sans les yeux bandés) ou 3-Un refus (non merci, mais je te propose qu’on se colle en amoureux pour le moment).
  • Si le déséquilibre sexuel est trop grand, consultez un(e) sexologue ou autre     professionnel en qui vous avez confiance.

Si vous vivez actuellement un équilibre sexuel avec votre partenaire, prenez un moment pour identifier qu’est-ce qui fait qu’ensemble vous créez un équilibre sexuel satisfaisant ? Il est important d’identifier ce qui va bien pour les réutiliser lors de période plus difficile.  

 

 
Tél.: 418 228-7396 Suivez-moi sur :

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.