Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mai 2016 - 09:00

Qu’est-ce que la santé mentale?


Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel la personne comprend ses propres capacités, peut surmonter les tensions normales de la vie, peut accomplir un travail productif et fructueux et peut contribuer à la vie de sa communauté.

La santé et le bien-être mental contribuent à notre qualité de vie et à notre capacité de profiter de la vie. Une bonne santé mentale se traduit par une meilleure santé physique, une plus grande réussite scolaire et des relations professionnelles et sociales harmonieuses.



Comment savoir si j’ai besoin d’aide?

Les besoins relatifs à la santé mentale varieront pour chacun d’entre nous au cours de notre vie. Votre santé mentale peut parfois être mise à rude épreuve lorsque vous faites face à des situations difficiles qui provoquent des réactions à court terme, comme les pressions scolaires, le stress professionnel, les conflits conjugaux ou le deuil d’un être cher. Ces épreuves s’atténuent habituellement avec le temps et au moyen de soutien informel.En d’autres occasions, vous aurez peut-être besoin de soutien plus spécialisé, et ce, que vous soyez un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Personne n’est à l’abri, peu importe l’endroit de résidence, l’âge ou la profession.

On estime que, pour une année donnée, environ un Canadien sur cinq souffrira de troubles mentaux ou d’une maladie mentale pouvant être diagnostiqués.

Demandez de l’aide si vous croyez en avoir besoin. Vous avez un proche en détresse, Le Sillon est là, 418 227-6464

Voici quelques manières simples d’exercer votre forme mentale:

  • Rêvassez – fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit de rêve. Respirez lentement et profondément. Qu’il s’agisse d’une plage, du sommet d’une montagne, d’une forêt dense ou de votre pièce favorite lorsque vous étiez jeune, laissez cet environnement réconfortant vous envelopper d’un sentiment de paix et de tranquillité.
  • « Collectionnez » les moments positifs – faites-vous un devoir de vous rappeler les moments remplis de plaisir, de bonheur, de tendresse, de confiance et de tout autre chose positive que vous avez vécue.            
  • Apprenez à conjuguer avec les pensées négatives – les pensées négatives peuvent être lourdes et persistantes. Apprenez à les arrêter. N’essayez pas de les bloquer (cela ne fonctionne jamais), mais ne les laissez pas vous écraser. Essayez de vous distraire ou de vous réconforter si vous ne pouvez résoudre le problème immédiatement.
  • Une chose à la fois! – lorsque vous partez en promenade ou que vous passez du temps avec des amis par exemple, éteignez votre téléphone cellulaire et cessez de dresser la liste des choses que vous devez faire dans votre tête. Profitez des paysages, des sons et des odeurs qui vous entourent.
  • Faites de l’exercice – faire régulièrement de l’exercice physique améliore votre bien-être psychologique et peut réduire la dépression et l’anxiété. S’inscrire dans un groupe d’activités physiques ou s’abonner au gym peut également diminuer le sentiment de solitude car cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous partagez un objectif commun.
  • Amusez-vous – la pratique d’un passe-temps crée un équilibre dans votre vie. Cela vous permet de faire quelque chose que vous aimez simplement parce que vous en avez envie, sans la pression des tâches quotidiennes. Cela vous permet également de garder votre cerveau actif.
  • Déterminez vos objectifs personnels – vos objectifs n’ont pas à être ambitieux. Vous pouvez décider de terminer ce livre commencé il y a trois ans, faire une promenade dans le quartier à tous les jours, apprendre à tricoter ou à jouer au bridge ou appeler vos amis au lieu d’attendre que le téléphone sonne. Peu importe vos objectifs, le fait de les atteindre vous donnera confiance en vous et vous en tirerez un sentiment de satisfaction.
  • Écrivez un journal – le fait de s’exprimer après une journée stressante peut vous aider à voir les choses sous un autre angle, à relâcher les tensions et même à accroître la résistance de votre corps contre la maladie.
  • Un peu d’humour – la vie est souvent bien trop sérieuse. Lorsque vous voyez ou entendez quelque chose qui vous fait sourire ou rire, partagez-la avec quelqu’un que vous connaissez. Un peu d’humour peut nous aider énormément à rester mentalement sains!
Source: ACSM.


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : lesillon@globetrotter.net   |   Site Web : www.lesillon.com

 

REGROUPEMENT DE PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNES ATTEINTE DE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.