Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 décembre 2012 - 03:16

Commencez tôt à enseigner la valeur de l'argent aux enfants

Par Come Simard, Conseiller financier

Les jeunes d’aujourd’hui atteignent des niveaux de débrouillardise et de connaissance technologique à un plus jeune âge qu’auparavant. Mais nous vivons dans un monde complexe et, plus que jamais, les parents jouent un rôle essentiel pour préparer leurs enfants à faire face aux événements complexes de la vie. Il est très important de leur apprendre à bien gérer leur argent afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves, avoir une meilleure qualité de vie et aider les autres.

Une nouvelle étude* révèle que les parents canadiens sont très proactifs pour ce qui est de parler de finances personnelles à leurs enfants : 82 pour cent des parents ont souvent ou parfois des conversations sur les bonnes habitudes financières avec leurs enfants. Comme il est important de commencer tôt à leur parler d’argent et de bon sens, voici, par tranche d’âge, quelques astuces pour partir du bon pied.

6 à 12 ans : Donnez d’abord une tirelire à votre enfant pour qu’il puisse y déposer ses sous. Au moment opportun, passez au compte bancaire et à une allocation liée à certaines tâches pour qu’il apprenne le sens des responsabilités. Il est préférable que le montant de l’allocation soit fixe afin qu’il apprenne à faire des choix dans ses dépenses. Déposez au moins dix pour cent de son allocation dans un compte bancaire, puis expliquez-lui comment l’intérêt fait croître ses économies. Des jeux de société comme le Monopoly ou des sites web interactifs comme le site de la Fondation canadienne d'éducation économique constituent d’autres excellents moyens de favoriser l’éducation financière.

12 à 16 ans : Élaborez un budget simple et recommandez-lui de conserver ses reçus et factures afin qu’il sache où va son argent. En réservant une partie du budget aux dons de bienfaisance, il comprendra qu’il peut faire du bien dans sa collectivité avec son argent. Lorsqu’il accomplit une tâche spéciale, remettez-lui une « prime » à la condition qu’il investisse cet argent. Familiarisez-le avec le principe de la capitalisation et expliquez-lui que l’on peut économiser de l’impôt grâce à des véhicules de placement à long terme comme le régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

16 à 18 ans : Demandez à votre enfant de produire une déclaration de revenus dès qu’il se trouve un emploi donnant lieu à un feuillet T4. Il constatera de lui-même les effets de l’impôt sur le revenu et il continuera à accumuler des droits de cotisation à un REER. Cosignez une demande pour une carte de crédit à limite peu élevée et surveillez-en de près l’utilisation. Insistez sur l’importance de toujours payer son solde de carte de crédit à temps afin de maintenir sa cote de crédit et d’éviter les frais d’intérêt et de retard élevés. Utilisez les relevés de la carte de crédit pour discuter avec votre enfant de ses habitudes de consommation et de ce qu’il devrait faire de son pouvoir d’achat.
Autres conseils

• faites participer votre enfant aux discussions sur les finances familiales;

• expliquez-lui la nécessité d’équilibrer les dépenses et les revenus;

• vous pouvez même commencer à jouer des jeux éducatifs sur l’argent avec votre enfant, et ce, dès l’âge de deux ans.

Il est sage d’enseigner la valeur de l’argent à vos enfants. Si vous voulez aussi lui donner l’avis d’un professionnel, téléphonez à votre conseiller financier.
* Sondage en ligne mené par Harris/Decima pour le compte du Groupe Investors en juin 2012

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.