Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 décembre 2012 - 14:03

Le temps des Fêtes, le temps des dettes?

Par Come Simard, Conseiller financier

C’est le temps des cadeaux et pour de nombreux Canadiens, c’est aussi le temps de se laisser emporter par un élan de générosité et de dépenser plus que ce que leur permet leur budget. Afin d’éviter un amoncellement de factures dans les mois suivant Noël, voici quelques conseils sur le magasinage qui vous aideront à apprécier non seulement la période des Fêtes, mais aussi les fins de mois libres de dette qui suivront.

 

Façons de maximiser votre budget
Ces astuces peuvent vous aider à réduire le coût de vos achats de Noël :

- Dépensez intelligemment Dressez une liste qui convient à votre budget et respectez-la. Pour l’année prochaine, commencez tôt et magasinez hors-saison, là où il est plus facile de prendre des décisions conformes à vos moyens.

- Soyez créatifs Donnez des cadeaux astucieux qui viennent du coeur, comme des albums de collimage, des livres de recettes ou des albums photo. Utilisez des journaux ou du papier brun, au lieu du papier d’emballage, plus coûteux, et de la ficelle ou du fil au lieu de ruban. Réutilisez le papier d’emballage et les sacs-cadeaux des présents qui vous ont été offerts précédemment.

- Cherchez les aubaines Tirez profit des offres à durée limitée. Surveillez les sites Web comme WagJag et Groupon pour des réductions. Cherchez les bons de réduction en ligne ou dans les journaux. N’oubliez pas de vérifier les articles à prix réduit chez les détaillants de votre choix.

- Regroupez pour épargner Au lieu d’acheter un cadeau à chaque membre de la famille, achetez un présent collectif. Vous pouvez aussi faire équipe avec un autre membre de la famille pour acheter des cadeaux au lieu de tout acheter (et de tout payer) seul.

Utilisez le crédit intelligemment
Quel est le véritable coût d’un cadeau de 200 $ acheté avec une carte de crédit plutôt que comptant? Si le taux d’intérêt annuel de votre carte de crédit est de 22 % et que vous ne remboursez que le montant minimum de 10 $ chaque mois, il vous faudra 26 mois pour effacer la dette et le coût total s’élèvera à 251,43 $.* C’est pourquoi vous devriez faire ce qui suit :

- Limitez vos achats à crédit
Évitez les achats impulsifs et laissez vos cartes de crédit dans vos poches à moins que vous ne prévoyiez rembourser le solde chaque mois. Évitez les avances en espèces sur votre carte de crédit parce que des intérêts vous seront alors facturés dès le jour où vous retirerez l’avance jusqu’au jour où vous aurez remboursé le montant intégralement. Si vous utilisez des cartes de crédit et que vous avez l’intention de les rembourser rapidement, optez pour des cartes offrant des points de récompense afin de réduire le coût de vos cadeaux.

- Faites vos paiements dès que possible
L’intérêt étant facturé quotidiennement, réduisez vos coûts en remboursant rapidement votre dette et essayez de toujours payer plus que le montant minimum dû. Si votre solde s’accroît, cessez d’utiliser votre carte de crédit jusqu’à ce que vous ayez abaissé votre solde à un niveau acceptable.
En planifiant vos achats de Noël de façon réaliste et en suivant un bon plan financier à long terme, vous pourrez profiter d'un Noël exempt de dettes chaque année. Faites-vous cadeau de la sécurité financière et parlez à un conseiller financier professionnel pour connaître les meilleures façons de profiter de ce cadeau précieux.

* Agence de la consommation en matière financière du Canada, www.fcac-acfc.gc.ca, Calculatrice de paiements de carte de crédit

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.