Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 juillet 2016 - 08:00

Quelle est la différence entre santé psychologique- santé mentale et maladie mentale

Quelle est la différence entre santé psychologique- santé mentale et maladie mentale

Avez-vous remarqué?

Dans certains cas on parle de santé psychologique, dans d’autres de santé mentale et aussi de maladies mentales.  Imaginez quelques secondes un qualificatif pour représenter chacun de ces concepts. Que diriez-vous pour santé psychologique, pour santé mentale et pour maladie mentale ?

On a généralement tendance à associer « santé psychologique » à quelque chose de  sain et de positif, tandis que le terme « mentale » nous fait penser à quelque chose de plus négatif.  Souvent on l’associe avec des attributs du genre : désorganisé, troublé, faible, grave, bizarre, imaginaire.  Mais en fait, lorsque l’on fait référence à la santé psychologique ou à la santé mentale, on parle pratiquement de la même chose. Les deux se préoccupent et s’intéressent aux dimensions de la personne en rapport avec les pensées, les émotions et les comportements.

Maintenant, si on parle de problèmes de santé mentale ou encore de maladie mentale, encore une fois on veut pratiquement dire la même chose. Comme dans tous problèmes de santé ou dans tous types de maladie, il y a des différences dans les symptômes, dans l’intensité et dans la durée et la gravité de la problématique.   

Il ne faut pas avoir peur des mots. Ce sont plutôt les associations que l’on a fait avec lesdites expressions qui nous les rendent acceptables ou aversives. Ne vous inquiétez pas, c’est une question de vocabulaire.

Retenons toutefois que les expressions « santé  mentale ou maladie mentale » sont plus utilisées dans le monde médical, le monde des assurances ou dans la littérature.  La raison est fort simple : la base de toutes les réactions qui ont un lien avec les pensées, les émotions et les comportements est régie par le cerveau, d’où l’appellation mentale. Les préjugés, autant envers une personne atteinte qu'envers les membres de l'entourage, sont dus à un manque d'information.

LE SILLON EST LÀ POUR VOUS INFORMER.

(Tiré d'une recherche Université de Sherbrooke)

Jacques Gagné- Directeur général



477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : lesillon@globetrotter.net   |   Site Web : www.lesillon.com

 

REGROUPEMENT DE PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNES
ATTEINTE DE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.
Nous accompagnons les membres de l'entourage à trouver un équilibre de leur Santé Mentale, suite à l'annonce d'un diagnostic d'un proche.


MEMBRE DU RÉSEAU : 


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.