Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 octobre 2016 - 08:00

La maladie mentale et ses effets collatéraux

La maladie mentale et ses effets collatéraux.
 

Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l'humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) associées à une importante détresse et à un dysfonctionnement de longue durée. Les symptômes de la maladie mentale varient de légers à graves, selon le type de maladie mentale, la personne, la famille et l'environnement socioéconomique.

  • Suite à l'atteinte d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
     
  • À l'annonce d'un tel diagnostic les membres de l'entourage se sentent démunis, déstabilisés. Ces derniers se retrouvent dans une noirceur complète. La méconnaissance de la maladie vient perturber leur propre équilibre mental. Des sentiments de culpabilité apparaissent. Un processus de deuil alors s'amorce, que ce soit pour le père, la mère, le conjoint, tout semble vouloir s'écrouler autour d'eux. Les rêves du futur pour leur enfant, les rêves de vie pour le conjoint, pour un enfant la peine de ne pas avoir un parent comme les autres.
     
  • Ceci peut sembler irréel, par contre, beaucoup de personnes vivent ces situations à des degrés et intensités différents.
     
  • Vingt pour cent des Canadiens et Canadiennes seront personnellement atteints d'une maladie mentale au cours de leur vie. Les maladies mentales touchent des personnes de tous âges, niveaux d'instruction, niveaux de revenu et cultures.
     
  • La maladie mentale apparaît le plus souvent à l'adolescence et dans la jeune vie adulte.
     
  • Une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de personnalité et d'environnement cause les maladies mentales.
     
  • Les maladies mentales peuvent être traitées efficacement.
     
  • Les maladies mentales sont coûteuses pour la personne, la famille, le système de soins de santé et la collectivité.
     
  • En 1993, on a estimé à au moins 7,331 milliards de dollars le coût des maladies mentales au Canada.
     
  • Quatre-vingt-six pour cent des hospitalisations pour maladie mentale au Canada sont effectuées dans les hôpitaux généraux.
     
  • En 1999, 3,8 % de toutes les admissions dans les hôpitaux généraux (1,5 million de jours d'hôpital) étaient attribuables à des troubles anxieux, des troubles bipolaires, de la schizophrénie, de la dépression majeure, des troubles de la personnalité, des troubles de l'alimentation et un comportement suicidaire.
     
  • La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l'acceptation dans la collectivité.
     
  • Lorsqu’une personne souffre de maladie mentale, tout l’entourage est concerné. L’absentéisme au travail du père de la mère, du conjoint ou conjointe afin d’accompagner son proche souffrant à l’hôpital ou lors d’une période de crise représente environ un million d’heures de travail perdues, et ce, au Québec.
     
  • Au Québec, il y a 42 associations de parents et amis qui accompagnent les membres de l’entourage sous différentes formes de services comme l’accompagnement lors de rencontres avec l’équipe clinique, de groupes d’entraide, de suivis psycho-sociaux, de formations psycho-éducatives et bien d’autres.

 

Le Sillon est un des organismes situé sur le territoire Beauce-Etchemins qui a pour mission d’accompagner et de soutenir les membres de l’entourage en leur offrant une gamme de services.


 

Jacques Gagné

Directeur Le Sillon, 477,90e rue, Saint-Georges, 418 227-6464

Réf : Statistique Santé Canada


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : lesillon@globetrotter.net   |   Site Web : www.lesillon.com

 

REGROUPEMENT DE PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNES
ATTEINTE DE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.
Nous accompagnons les membres de l'entourage à trouver un équilibre de leur Santé Mentale, suite à l'annonce d'un diagnostic d'un proche.


MEMBRE DU RÉSEAU : 


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.