Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 octobre 2016 - 08:00

Dépenser judicieusement permet d’économiser

Dépenser judicieusement signifie simplement ceci : dépenser de petites sommes intelligemment pour épargner plus. On peut aussi assimiler cela aux dépenses d’entretien, c’est-à-dire les petites sommes dépensées sur l’entretien et qui permettent d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

Considérez les choses sous cet angle : lorsqu’un jouet, un vêtement ou un appareil électroménager est endommagé, vous pouvez le jeter et en acheter un nouveau. Ou encore, vous pouvez consacrer un peu de temps et d’efforts pour le réparer. En agissant ainsi, vous évitez les achats impulsifs, vous économisez de l’argent et, en prime, vous réduisez la quantité de déchets.

Dans certains cas toutefois, lorsque quelque chose se brise, vous devez faire appel à des professionnels ou encore remplacer par du neuf. Les deux décisions peuvent être bonnes, à condition de vous assurer que la dépense respecte votre budget. Une planification financière avisée consiste à bien soupeser vos options et à prendre la décision qui respecte vos objectifs.

Dépenser judicieusement veut dire aussi épargner judicieusement, puisqu’un excès de zèle peut causer des tensions et un stress indus.

Voici un exemple : vous avez travaillé dur pour épargner pour la retraite et vous vous promettez d’en profiter. Or, quand vient le temps de retirer votre argent au lieu de le faire fructifier, vous ressentez de l’anxiété à l’idée de le dépenser.

Il faut faire attention à son argent, c’est vrai, mais une trop grande frugalité peut devenir problématique. Épargner à l’excès et s’inquiéter pour chaque dollar dépensé peut causer du stress, créer des tensions avec votre conjoint et éloigner vos amis et votre famille. 
Pour éviter le stress des dépenses à la retraite, établissez un plan financier pour avoir un aperçu de la somme que vous pouvez vous permettre de retirer chaque année sans problème. Un examen de votre situation financière est une excellente occasion pour vous et votre conjoint de déterminer comment vous souhaitez utiliser votre temps et votre argent. Vous aurez ainsi le contrôle sur vos finances et vous vous sentirez financièrement libre de faire les choses dont vous avez toujours rêvé.

Et rappelez-vous ceci : quelle que soit votre situation financière, votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de dépenses et d’épargne. 

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.